[Ether acétique] Perte de couleurs après passage à l'éther
Messagepar Daemoniaks »
Bonjour,
Habituellement je dispose directement les coléo que je collecte dans un bocal contenant un coton imbibé d'éther. C'est radical ! Mais j'ai constaté un problème : sur deux individus la couleur à viré presque au noir total... La première fois c'est arrivé sur un Hister quadrimaculatus, après passage à l'éther il a perdu toutes ses taches rouges... Qu'on devine à peine maintenant. Aujourd'hui c'est un Agapanthia qui a perdu sa ligne médiane grise...
Auriez-vous une solution / astuce afin d'éviter que ce phénomène se renouvelle, ou bien une manip à réaliser afin de leur redonner leurs couleurs si c'est possible ?
C'est une autre possibilité c'est vrai, mais j'avoue que sur le terrain j'apprécie de ne pas me balader avec 40 piluliers ^^' D'où le bocal à éther, je les y mets direct après la capture.
Les bêtes jaunes ou rouges souffrent souvent d'un passage à l'éther acétique, et ce n'est pas toujours récupérable...
Si tu n'as pas de congel sur toi quand tu te balades, une bonne solution peut être de mettre tes bestioles dans de petits contenants (eppendorf, petits piluliers) dans lesquels tu auras mis un petit morceau de papier absorbant sur lequel tu mets une goutte d'éther. L'essentiel est que les insectes ne trempent pas dans l'éther.
Une fois rentré de ta balade, laisse-y tes bestioles le moins longtemps possible.
Merci pour la réponses !
En effet, je mets sans doute trop d'éther puisque les piluliers sont très humides après...Mais j'ai peur de ne pas en mettre assez, il m'est déjà arrivé de laisser un Clytus arietis 3 heures dans un bocal avec un peu d'éther, mais sans doute pas assez puisqu' après épinglage...Il s'est réveillé ! ça faisait très zombie... ^^'