Ayant récemment acquis le guide de Patrice Leraut (Papillons d'Europe), j'ai découvert qu'il existait une espèce "jumelle" de Euchloe crameri : E. ausonia. Leraut le cite dans divers départements français tels que la Vendée, la Loire-Atlantique, le Var ou encore le Gard. Justement, j'ai retrouvé dans mes dossiers une photo que j'avais nommé Euchloe crameri. Les critères pour le séparer d'ausonia sont, encore une fois d'après Leraut :
* la marge externe de l'aile antérieure "plutôt convexe" chez ausonia, alors qu'elle serait plutôt concave chez crameri. Sur ma photo, j'ai du mal à apprécier ce critère, même si il me semblerait plus convexe que concave...
* les tâches blanches du verso de l'aile postérieure moins nombreuses et moins nettes chez ausonia (ces tâches semblent en effet ici un peu floues, mais quant à être plus rares ... je ne saurais dire)
Auriez-vous des idées sur cet individu ? La délimitation crameri / ausonia semble ténue. Je n'ai trouvé en tous cas que peu de documentation dessus. Si vous en avez, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses !
Louis Ton

Louis Ton : France : Congénies : 30111 : 16/05/2019
Altitude : 130 m - Taille : non mesurée
Réf. : 252597