[Euchloe crameri] Euchloe mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

louis_ton
Membre

[Euchloe crameri] Euchloe mystère

Message par louis_ton »

Bonjour à tous,

Ayant récemment acquis le guide de Patrice Leraut (Papillons d'Europe), j'ai découvert qu'il existait une espèce "jumelle" de Euchloe crameri : E. ausonia. Leraut le cite dans divers départements français tels que la Vendée, la Loire-Atlantique, le Var ou encore le Gard. Justement, j'ai retrouvé dans mes dossiers une photo que j'avais nommé Euchloe crameri. Les critères pour le séparer d'ausonia sont, encore une fois d'après Leraut :
* la marge externe de l'aile antérieure "plutôt convexe" chez ausonia, alors qu'elle serait plutôt concave chez crameri. Sur ma photo, j'ai du mal à apprécier ce critère, même si il me semblerait plus convexe que concave...
* les tâches blanches du verso de l'aile postérieure moins nombreuses et moins nettes chez ausonia (ces tâches semblent en effet ici un peu floues, mais quant à être plus rares ... je ne saurais dire)

Auriez-vous des idées sur cet individu ? La délimitation crameri / ausonia semble ténue. Je n'ai trouvé en tous cas que peu de documentation dessus. Si vous en avez, je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses !

Louis Ton

Image
Louis Ton : France : Congénies : 30111 : 16/05/2019
Altitude : 130 m - Taille : non mesurée
Réf. : 252597

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Euchloe mystère

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est un genre que je connais mal, mais à ma connaissance, E. ausonia est (presque ?) complètement absent de France, on n'a que E. crameri (et E. simplonia, E. tagis, et E. insularis en Corse). Vu la localité, ça se jouerait entre E. crameri et E. tagis, mais l'aile postérieure semble trop anguleuse pour tagis.
louis_ton a écrit : mercredi 8 avril 2020, 13:00 Ayant récemment acquis le guide de Patrice Leraut (Papillons d'Europe), j'ai découvert qu'il existait une espèce "jumelle" de Euchloe crameri : E. ausonia. Leraut le cite dans divers départements français tels que la Vendée, la Loire-Atlantique, le Var ou encore le Gard.
Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse ? car ça correspond assez bien à la répartition de crameri justement. Si le vrai ausonia a réellement été trouvé en France ces dernières années dans ces localités, ça voudrait dire que des sites sérieux comme Lepinet ne sont pas à jour, et ça me surprend. Cependant, il y a bien une donnée d'ausonia dans l'INPN, mais elle se trouve dans les Alpes non loin de l'Italie (où l'espèce est bien présente).
En plus, faut faire attention aux synonymies, car il y a eu des mauvaises appellations pour certaines espèces.
Il date de quand ce guide ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Euchloe mystère

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : mercredi 8 avril 2020, 13:21 Il date de quand ce guide ?
C'est celui-là : http://www.napeditions.com/fr/38-papill ... sines.html
Je l'ai dans ma bibliothèque et je trouve que la répartition donnée pour les espèces du groupe crameri / ausonia me semble difficile à défendre sur le plan biogéographique.
De même, si je me rappelle bien, pour les Pontia du groupe daplidice / edusa.
PPer
Animateur

Euchloe mystère

Message par PPer »

2016 - Leraut milite pour ausonia présent presque partout en France et longtemps confondue avec simplonia sous le nom "crameri"
Mais y' aussi crameri (plutôt sud est mais avec des mentions collectées plus larges) - pas clair du tout...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Euchloe mystère

Message par inachis ax »

Pas clair du tout effectivement. :roll:
JeanAlain a écrit : mercredi 8 avril 2020, 15:12 je trouve que la répartition donnée pour les espèces du groupe crameri / ausonia me semble difficile à défendre sur le plan biogéographique.
Est-ce qu'on sait sur quoi il s'est basé pour la distinction des espèces ? Données morphologiques (genitalia...) ? Données moléculaires ? Autre chose ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
louis_ton
Membre

Euchloe mystère

Message par louis_ton »

Leraut ne parle ni de genitalia, ni de génétique pour différencie ausonia de crameri. Il s'est appuyé sur l'étude (sans doute morphologique donc) de 97 exemplaires, provenant d'un peu toute la France, que ce soit dans le midi comme sur la façade atlantique, mais aussi dans les terres... En gros, partout ! A côté de ça seul un guide paru en 2011, d'un auteur tchèque (Tshikolovets) et couvrant l'Europe, cite ausonia en France, et encore il "ne le mentionne pas clairement dans son texte", dit Leraut.
Tout cela semble bien mystérieux...
PPer
Animateur

Euchloe mystère

Message par PPer »

Il ne le dit pas - il mentionne juste des collections examinées (bcp d'ex. du Museum)
Il figure (photo) les genitalia mâle de crameri, ausonia et simplonia - je crois voir des différences…
Ceci dit l'existence des 3 taxons ne semble pas faire de doute, reste le problème de la répartition… pas claire du tout...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
JeanAlain
Membre confirmé

Euchloe mystère

Message par JeanAlain »

Il me semble me rappeler que les différences entre crameri et ausonia sont effectivement ténues sur le plan des genitalia. Par contre, il y aurait une nette divergence quant à l'ADN mitochondrial...
xavm
Membre

Euchloe mystère

Message par xavm »

Tout à fait Jean Alain,

Cela a permis de confirmer la répartition: ausonia en Italie (limite ouest) et crameri en France, péninsule Ibérique. Il y a des zones de contact entre les deux espèces en Italie où elles s'hybrident.

Joyeuses Pâques Confinées.
XavM

Euchloe mystère

Message par Noisette »

on valide Euchloe crameri ?

Retourner vers « Lépidoptères »