[Lasioglossum sp. F] Bestioles gênantes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeromeChaville
Nouveau Membre

[Lasioglossum sp. F] Bestioles gênantes

Message par JeromeChaville »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, à chaque printemps et jusqu'à la fin de l'été, une population d'insectes piqueurs envahit mon jardin.
Sur une zone de plus en plus importante, s'approchant à présent de la maison... :(
Tout un nuage de ce qui ressemble à de petites guêpes/abeilles, très désagréable et qui piquent !
Elles semblent sortir de très nombreuses galeries dans le gazon, générant un petit monticule de terre.
Image
jerome : France : chaville : 92370 : 08/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 252643
C'est extrêmement pénible et malgré mes recherches, je n'ai pas de certitude sur ce qu'elles sont.
Guêpes solitaires ? Autres ?
Une fois identifiée, je suis preneur de vos suggestions pour s'en débarrasser ou a minima les refouler dans une plus petite partie du jardin.
Merci de vos retours !

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Bestioles gênantes

Message par vanderbergh »

Plutôt abeille solitaire que guêpe. Réjouis toi d'avoir encore de la vie dans ton jardin :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bestioles gênantes

Message par lauzette »

J'allais le dire. Moi qui en suis à compter sur les doigts d'une main mes trois terriers d'andrènes, je serais ravie d'avoir plus de colocataires, surtout vivant dans une région censée être préservée (en réalité, il y a tellement de monoculture de sapin que ça doit pas mal dégrader la qualité écologique du Plateau).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Bestioles gênantes

Message par Lysbeth d'Alys »

Nous avons des dizaines d'abeilles solitaires entre les dalles devant la maison, elle ne nous ont jamais piqués ...
Pourtant nos petites filles s'empressent de détruire les petits monticules de terre dès que nous avons le dos tourné !
Lysbeth d'Alys
gudbuche
Membre

Bestioles gênantes

Message par gudbuche »

Bonjour Jérôme

Cela peut paraitre paradoxal qu'on appelle ça des abeilles solitaires alors qu'elles peuvent se trouver en colonies très populeuses
mais c'est qu'elles ne font pas de ruche, chaque abeille ponds ses œufs dans son propre nid.

Dans quelles circonstances vous piquent-elles ?

P.S: On dirait des halictidae non ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
JeromeChaville
Nouveau Membre

Bestioles gênantes

Message par JeromeChaville »

gudbuche a écrit : jeudi 9 avril 2020, 14:34 Bonjour Jérôme

Cela peut paraitre paradoxal qu'on appelle ça des abeilles solitaires alors qu'elles peuvent se trouver en colonies très populeuses
mais c'est qu'elles ne font pas de ruche, chaque abeille ponds ses œufs dans son propre nid.

Dans quelles circonstances vous piquent-elles ?

P.S: On dirait des halictidae non ?
Bonjour,
Lorsque nous déjeunons dans le jardin, lorsque les enfants font du foot, bref, variable...
Au quotidien, c'est surtout le côté envahissant. Tant qu'elles sont au fond du jardin, c'est gérable.
Quand elles se retrouvent très nombreuses dans la maison, je ne suis plus d'accord.
Et pourtant, je m'astreint à respecter à 100% la vie animale.
Des plantes pour les repousser ?
On m'a parlé de marc de café... ?
Je privilégie des solutions douces et non destructives.
Merci de votre aide!
vanderbergh
Membre confirmé

Bestioles gênantes

Message par vanderbergh »

cette période de nidification va être de courte durée, prends ton mal en patience, et n'allez pas faire du foot, avec les enfants, sur leur terrain préféré :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »