[Megaspilinae] Megaspilinae poilu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kristobal21
Animateur

[Megaspilinae] Megaspilinae poilu

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 7/3/2015

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 136442

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 7/3/2015

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 136443

Bonjour,

J'ai trouvé ce petit hyménoptère aujourd'hui sous le toit de mon hôtel à insectes (où les osmies ne sont pas encore sorties...). Il faisait des aller-retour régulier en battant des antennes pour palper le sol. Le pterostigma bien particulier prolongé par une veine radiale "énorme" m'amène aux Megaspilidae/Megaspilinae. Je suis allé jeter un oeil sur la clef de Ponent et j'ai également relu ce message très utile.

Les ocelles forment ici un triange fortement obus, à base très large (on dirait presque qu'ils sont alignés). On sort donc presque tout de suite de la clef sur Megaspilus :D. Un petit tour dans FE n'indique que deux espèces du genre, Megaspilus dux et Megaspilus striolatus (mais aucune présente en France :( ).

Megaspilus dux est présent en Allemagne, donc je tente d'abord le coup avec cette espèce. Les joies d'Internet permettent de retrouver la description originale de Ceraphron dux par Curtis (voir ici). Pas grand chose à en tirer, si ce n'est que la base des tibias (et des tarses) présente une couleur ferrugineuse, ce qui peut coller avec mon espèce. J'ai moins de chance avec la publication originale de Thomson sur Habropelte striolata, que je n'ai pas trouvée en ligne.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Megaspilinae poilu

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit : Les ocelles forment ici un triange fortement obus, à base très large (on dirait presque qu'ils sont alignés). On sort donc presque tout de suite de la clef sur Megaspilus :D.
Tu t’emballes un peu vite....Vois tu les yeux entourés par une rainure creusé par de petites fossettes ? Moi Pas :roll:
www.morphbank.net/?id=99657

Les antennes ne correspondent pas non plus (les segments devraient êtres allongés)
kristobal21
Animateur

Megaspilinae poilu

Merci. J'ai vu par ailleurs que les quelques photos de Megaspilus présentes sur le web montraient des individus vraiment glabres, ce qui n'est pas le cas ici. Que dois-je en conclure ? Que la clef de Ponent n'est pas adaptée pour notre faune locale ?
Caillou
Membre confirmé

Megaspilinae poilu

Message par Caillou »

Bonjour Christophe,
kristobal21 a écrit :J'ai vu par ailleurs que les quelques photos de Megaspilus présentes sur le web montraient des individus vraiment glabres, ce qui n'est pas le cas ici. Que dois-je en conclure ? Que la clef de Ponent n'est pas adaptée pour notre faune locale ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton rapprochement mais je suppose que tu fais cette réflexion parce que pour toi le critère des ocelles en triangle obtus désignerait Megaspilus dans la clé, n'est-ce pas ? Si oui alors attention, dans les couplets certains critères sont inclusifs et d'autres exclusifs: les ocelles en triangle obtus au couplet 2a sont nécessaires pour valider Megaspilus (critère inclusif) mais ça n'exclut pas d'autres alternatives plus loin dans la clé car le 2b ne mentionne du tout les ocelles; et en effet au couplet 4b on retrouve les "Ocelles disposés en triangle isocèle de base très large".

Toutes les clés transcrites sur le site du Ponent sont destinées à la faune de Européenne, mais il peut y avoir des cas où la clef d'origine ne couvre qu'une partie de cette région; dans tous les cas Antoni Ribes précise les références d'origine avec une mention du type "Clau modificada a partir de Alekseev in Medvedev (1978)" comme ici (juste à droite au-dessus du tableau de la clé).
kristobal21
Animateur

Megaspilinae poilu

Super ! Merci pour cet éclairage, car je n'utilisais pas cette clef de cette façon. Je vais donc y retourner !
kristobal21
Animateur

Megaspilinae poilu

La fin de la clef n'est pas simple pour moi, car il faut trancher sur la "carène périphérique" du crâne (simple ou double ?). Comme je ne la vois pas, je reste coi...
pierred
Webmestre galerie

Megaspilinae poilu

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Megaspilinae poilu

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megaspilinae poilu

Message par lauzette »

:up: :up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megaspilinae poilu

Message par lauzette »

:up: :up: :up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »