Pas
N. appendiculata, car l'anatergite m'a l'air jaune. Mais bon, au Maroc, ça sort de mon champ de compétence de toute façon. Faut déjà voir quelles espèces sont présentes là-bas. Le
CCW me donne cette liste (peut-être non exhaustive) pour le Maroc.
Nephrotoma alluaudi (Pierre, 1922) -> connais pas, mais me parait possible.
Nephrotoma appendiculata pertenua Oosterbroek, 1978 -> non, car l'anatergite devrait être noir.
Nephrotoma astigma (Pierre, 1925) -> connais pas, mais la tache noire du
vertex semble plus large chez cette espèce.
Nephrotoma fontana Oosterbroek, 1978 -> connais pas.
Nephrotoma guestfalica surcoufi (Pierre, 1925) -> connais pas cette sous-espèce, mais les pterostigmas devraient être plus sombres.
Nephrotoma luteata (Meigen and Wiedemann, 1818) -> connais pas, mais ça ressemble à
N. crocata, avec bien plus de noirs et des pterostigmas noirs.
Nephrotoma subanalis (Mannheims, 1951) -> connais pas, aucune illustration d'
habitus.
Nephrotoma submaculosa Edwards, 1928 -> pas impossible compte tenu de la qualité des photos, mais la tache noire du
vertex du tien me semble trop étroite.
Nephrotoma sullingtonensis Edwards, 1938 -> connais pas, mais ça ne semble pas coller au niveau des bandes mésonotales et de la tache du
vertex.
Si j'élargis au pays proches (Algérie, Tunisie), il faut rajouter :
Nephrotoma exastigma Oosterbroek, 1978 -> connais pas, aucune illustration d'
habitus.
Nephrotoma flavipalpis (Meigen, 1830) -> non, plus de noir et pterostigmas noirs chez cette espèce.
Edit : j'ai noté en gras les espèces qui me paraissent plausibles, ou pour lesquels je n'ai pas assez d'infos pour les exclure. Je me demande si ton
Nephrotoma n'a pas les bandes mésonotales latérales droites (la patte cache un peu sur la seconde photo), dans ce cas-là, ça doit exclure certaines espèces encore.