Dans une allée forestière bien éclairée de nature limoneuse, de nombreux hyménos s'activaient autour de leurs terriers notamment des Cerceris mais aussi des hyménos plus petits brunâtres dont certains en train de s'accoupler les ailes au sol. La qualité des photos n'est pas terrible mais avis aux spécialistes
liboupat : France : 10 6 2007 : Armentières : 60
- taille : 6 mm ref:20013
Ça peut-être bien des choses ...
La tête bien large et "carrée" c'est plus probablement un Crabronidae qu'un Apiforme.
6mm, c'est bien grand pour les différentes possibilités qui se présentent, mais j'en oublie peut-être.
Les premières idées qui passent par la tête: Entomognathus, Lindenius, Diodontus ...
Ça ne ressemble pas aux Crossocerus que je connais, mais il y en a beaucoup plus que je ne connais pas. La taille cadre mieux.
Note que, à part les Diodontus, voisins des Pemphredon, les trois autres genres sont très proches.
Toutefois, ce ne sont que des supputations et je me plante peut-être totalement.
Toujours pareil, si tu as une photo en haute définition et que tu peux en sortir la nervation alaire, ça oriente pas mal.
Pas de chance, mais pas du tout inattendu:
Avec la nervation de Crabroninae, on élimine que Diodontus.
Par contre on confirme bien l'un des trois autres.
Apparemment, tu as attrapé les bestioles ?
Deux solutions:
►Tu les prépares soigneusement et tu feras les photos que je te demanderais. Peut-être trouvera-t-on au moins le genre.
► Si elles sont encore "fraîches", tu les mets entre deux fines couches de coton mouillé d'alcool dilué au ½ dans un petit sachet plastique, le tout dans une enveloppe, et tu me les envoies.
Il y a des bestioles pas faciles dans ces petites espèces, mais je dois pouvoir y arriver. En principe, je les garderais, sauf si tu tiens vraiment à les récupérer. De plus, il ne faudra pas être trop pressé.
Mes bestioles ne sont pas fraiches, j'ai récupéré deux individus morts sur la piste écrasés ou heurté par un vélo ou une moto. Comme j'étais parti avec un groupe de randonneur, j'ai eu juste le temps de faire les 2 photos présentées qui ne soient pas trop floues, pas de filet pour les captuere en vol ou près du sol (trop agile!). Les deux individus restant dont une femelle me semble-t-il plus grande, a eu la tête cassée dès que j'ai voulu la redresser. La femelle et le mâle sont fixés ensemble sur du bristol avec de la colle (vernis à ongle). S'il y a des indices pour séparer les genres en question je suis preneur mais la moindre dissection risque de tourner au désastre !
Je n'ai pas eu bien le temps et je ne vois pas le moment où j'en aurais....
Toutefois: Regarde si les mandibules ont une seule pointe ou bien deux ou trois dents à l'apex.