[Anatis ocellata] vers l'ouest

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

C'est rare que je passe par les Coleoptères, mais j'ai eu une Coccinelle intéressant au piège UV il y a quelques jours. C'est seulement la 4ième connu en 17 (noté sur faune 17) dont 3 cette année. Pourquoi c'est venu ici ? réchauffement du climat ?? Des avis ?

Image
Hazel West : France : Saint-Germain-du-Seudre : 17240 : 09/10/2022
Altitude : 48 m - Taille : 10mm
Réf. : 312011

Donc sauf erreur Anatis ocellata en expansion dans l'ouest de la France.

Balises :
Nico
Membre confirmé

vers l'ouest

Message par Nico »

Euh non je la prends régulièrement depuis plus de 10 ans dan le 17
Noisette
Animatrice

vers l'ouest

Message par Noisette »

Comme j'ai dit "noté sur faune 17" :)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

vers l'ouest

Message par passionnédessixpattes »

Bonsoir,
A ocellata oui.

Quant à savoir si elle est en expansion ou pas, çà se discute.
J'aurais eu tendance à dire pareil il y a 10 ans mais ensuite le point de vue a changé.
Je crois qu'elle est avant tout très mal recherchée. C'est une bête qui vit dans les cimes et ne descend que rarement ou contrainte et forcée.
Comment inventorier une bête qui se trouve à 40m de haut dans un résineux (pin sapin...)?
Vient à la lumière parfois mais rarement.
Descend à l'automne ou l'hiver si froid mordant pour se planquer au pied et passe alors tout aussi inaperçue.
Bref, elle se planque et échappe au battage le plus souvent.

Dans un terrain d'observation de proximité: un bois très enrésiné. En mars avril (il y a plusieurs années) après de bonnes grosses tempêtes, j'en ai trouvé 18 individus en quelques recherches sur les branches cassées des résineux qui ne m'en avaient jusqu'à alors livré qu'un seul individu en 10 ans.
Il a suffi de ne regarder que les branches tombées récemment et pas encore desséchées.
J'en ai rédigé une notule pour recommander ce genre de prospection.
Curieux de savoir si quelqu'un a essayé.
Cela peut paraître bizarre de battre des branches cassées au sol mais çà s'était avéré payant pour cette espèce.
Depuis lors, je crois que cette bête est commune dans tous les lieux enrésinés. Faut juste savoir la trouver.

Après, il est probable que cette bête fut en expansion lors des vagues d'enrésinements successifs qui datent des années 50 ou du début du 20e siècle.
Cela avait alors démultiplié ses gardes manger.
L'exploitation intensive des forêts de résineux ne lui nuit peut-être pas tant que çà. Dans le terrain évoqué ci dessus, les parcelles de résineux ont été replantées en résineux alors les survivants du passage des machines de coupes ont vite retrouvé des supports adaptés.
quelques bêtes par ci par là.
Noisette
Animatrice

vers l'ouest

Message par Noisette »

Merci beaucoup pour les explications et les moyennes de rechercher sont intéressants. Il n' y a pas beaucoup des pins dans l’endroit où j'ai le trouvé mais les plantations ne sont pas loin. J'ai fait pièges UV pour attirer les papillons dans les bois et forêts depuis 8 ans et c'est un premier pour moi, donc oui, rarement visiteur au pièges UV.
En tout cas c'est le premier sur la côte ouest en galerie.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

vers l'ouest

Message par Lysbeth d'Alys »

Anatis ocellata (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

vers l'ouest

Message par Mathurin C »

passionnédessixpattes a écrit : mercredi 12 octobre 2022, 20:50 [...] C'est une bête qui vit dans les cimes et ne descend que rarement ou contrainte et forcée. [...]
Est-ce qu'on est vraiment certain de ça ?

C'est une espèce que je ne trouvais pas dans le grand-Ouest et qui y semble relativement rare au vu des atlas : 11 communes dans la Manche, 6 communes en Maine et Loire, 14 communes en Côte d'Armor.
Par contre, depuis que je suis en Bourgogne, c'est une espèce que l'on trouve plutôt fréquemment (bon pas non plus la plus commune, n’exagérons rien). Mais dans les secteurs propices, elle tombe vite au battage sans spécialement viser les branches cassées ou les lendemains de gros vents. J'ai même des données sur du battage de feuillus dans des secteurs où il n'y a aucun résineux aux alentours (mais ça reste anecdotique comme observation).
Actuellement connue de 34 communes (sur 4 départements), avec pour le moment une forte concentration dans le Morvan (qui regorge d'habitats propices).

Dans tous les cas, ça reste une belle espèce, pas si commune et toujours chouette à rencontrer :bienvu:
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

J'ai regardé d'autres cartes de distribution comme INPN et faune-france et c'est assez pauvre en observations dans l'ouest. Peut-être cette année est une bonne année pour l'espèce et il y a beaucoup plus d'observations en générale, ce qui explique la multiplication en 17.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je l'ai trouvée chez moi cette année 8-O et là, on ne peut vraiment pas être plus à l'ouest 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et à la pointe du Raz alors ? :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »