Je profite que Pat étudie les Otiorhynchus arméniens pour lui soumettre celui-ci il a été pris dans les mêmes conditions que le précédent mais un peu plus haut 3065m
Pascalou
Otiorhynchus (Nubidanus) poricollis, j'y ai pensé, mais il n'a pas le corps pubescent ou avec de longues soies, pour le sg Nubidanus.
Donc suis parti soit sur sg Tecutinus ou sg Hanibotus.
Mais je recherche doc sur ces genres.
J'en ai un autre avec tibia externe droit et semblable à celui là, plus petit, et là je cherche de la doc sur sg Rimenostolus.
Hello Pascalou, je connais l'endroit, mais nous n'y avons pas rencontré cet Otiorhynchus. Tu as trouvé la bestiole comment ? Courant au sol, sous les pierres, à quelle distance des zones enneigées...
Bonjour Dom,
Si j'ai bien compris tu n'es pas monté aussi haut que moi, celui-là a été pris plus haut que le précédent 3065m (l'autre 2680m)
ils ont été pris tous les deux sous les pierres, j'en ai pris 4 ou 5 de chaque sans avoir observé de cohabitation
On était hors des zones enneigées
J'ai mis les coordonnées gps précises pour chaque espèces dans la fiche tu pourras visualiser les zones sur G.E
Pascalou
Oups, je me suis un peu égaré , donc je reprends, pour celui la je pense sg Hanibotus mais avec beaucoup de précaution.
Regardes dans ton lot d'Otiorrhynchus, si leurs protibias est élargi vers l'extérieur ou pas.
Je recherche ce genre de doc
A review of weevils of the subgenus Rimenostolus of the genus Otiorhynchus and comments on taxonomy of the subgenus Dibredus de G.E Davidyàn et V.Savitsly
Et autres sg Tecutinus et Hanibotus
Pascalou a écrit : vendredi 31 janvier 2020, 8:59
Si j'ai bien compris tu n'es pas monté aussi haut que moi, celui-là a été pris plus haut que le précédent 3065m
Si si, on est monté à 3100 m avant de rebrousser chemin, on ne savait pas qu'il y avait un bistrot un peu plus haut, près du lac.
C'est à cette altitude que nous avons pris en nombre des Dorcadion apicerufum (sous les pierres) et des Zabrus aurichalceus punctipennis, qui couraient partout. On était sur une zone à plaques de neige.
pat64 a écrit : vendredi 31 janvier 2020, 9:45
Oups, je me suis un peu égaré , donc je reprends, pour celui la je pense sg Hanibotus mais avec beaucoup de précaution.
Regardes dans ton lot d'Otiorrhynchus, si leurs protibias est élargi vers l'extérieur ou pas.
Je recherche ce genre de doc
A review of weevils of the subgenus Rimenostolus of the genus Otiorhynchus and comments on taxonomy of the subgenus Dibredus de G.E Davidyàn et V.Savitsly
Et autres sg Tecutinus et Hanibotus
Pour celui-là les protibias sont élargis vers l'extérieur
Par contre sur les 5 j'en ai un avec les protibias sont élargis vers l'intérieur il s'agit probablement d'une autre espèce que je posterai un peu plus tard
Pascalou