[Braconidae] Question émergence Braconidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

[Braconidae] Question émergence Braconidae

Message par Fraf »

Bonjour !

En espérant que ma question soit bien placée, j'ai hésité à la mettre chez les Homoptères, mais...

J'ai ici pas mal de pucerons Brevicoryne brassicae infectés par un parasitoïde : comme c'est pour un de mes cours, j'aimerais bien l'identifier, histoire d'éviter de supposer et de raconter trop d'âneries...

Diaeretiella rapae est le parasitoïde le plus fréquent de B. brassicae (et, en fait, de tous les pucerons sur cette plante...), mais ce n'est cependant pas le seul, et il y a quand même une ou deux autres possibilités que j'aimerais écarter...

Du coup, je serais tenté de mener l'élevage, histoire de voir ce qui va émerger. Et j'aimerais bien avoir les avis de ceux qui ont déjà tenté le truc...

Je prélève un rameau infecté de pucerons, et je laisse se développer, c'est tout ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières ? Est-ce que la plante doit rester vivante ? Vous arrosez ? Mousse de fleuriste ?... Ce genre de choses...

Combien de temps faut-il compter, en général, pour l'émergence ? J'ai des rameaux couverts de momies dorées ouvertes, mêlées à des pucerons bien vivants : y a-t-il des chances pour que les pucerons vivants soient également infestés, ou bien est-ce que j'ai raté l'émergence et devrai attendre l'année prochaine ?

Est-ce qu'il y a des soins particuliers à appliquer (avec le déconfinement progressif, je ne pourrai pas me rendre au labo tous les jours, et j'aime autant ne pas lancer un élevage qui aurait besoin de ma présence si je ne peux pas m'en occuper...)

Question subsidiaire : quid des hyperparasitoïdes ? Si mes parasitoïdes sont eux-même infectés, et que je n'en vois aucun émerger, est-ce qu'il y a quand même une astuce pour connaître le parasite primaire ?

Bref, toute indication ou aide sera la bienvenue !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Question émergence Braconidae

Message par Bilule »

Salut Fraf
Quelques réponses un peu en vrac, basées sur le peu que j'en sais...

Je prélève un rameau infecté de pucerons, et je laisse se développer, c'est tout ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières ? Est-ce que la plante doit rester vivante ? Vous arrosez ? Mousse de fleuriste ?... Ce genre de choses...
Oui, à mon avis la plante doit rester vivante. Sinon les pucerons la quittent et risquent de mourir avant le complet développement du parasitoïde. Si tu ne peux pas la mettre en pot/terre, plonger la tige dans l'eau. Mais pas sûr que les pucerons se suffisent de sève diluée.
Ils sont sur quelle plante, tes pucerons?

Combien de temps faut-il compter, en général, pour l'émergence ? J'ai des rameaux couverts de momies dorées ouvertes, mêlées à des pucerons bien vivants : y a-t-il des chances pour que les pucerons vivants soient également infestés, ou bien est-ce que j'ai raté l'émergence et devrai attendre l'année prochaine ?
Aucune idée de la durée du développement du parasitoïde, mais il y a souvent plusieurs générations par an. Ceux qui sont sortis de tes momies vont pondre dans les jeunes de la génération en cours de pucerons et les moins jeunes sont potentiellement parasités je pense.

Question subsidiaire : quid des hyperparasitoïdes ? Si mes parasitoïdes sont eux-même infectés, et que je n'en vois aucun émerger, est-ce qu'il y a quand même une astuce pour connaître le parasite primaire ?
Je crains que non.

Tu devrais trouver quelques infos et clés dans ces deux papiers:
- El-Heneidy, A. H., & Adly, D. (2009). Discrimination among aphid parasitoids through characteristics of their mummies. Egypt. J. Biol. Pest Cont, 19(1), 37-40. (PDF)
- Takada, H. (1968). Aphidiidae of Japan (Hymenoptera). Insecta Matsumurana, 30(2), 67-124. (PDF)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Merci pour tous ces éléments de réponse ! Il y a même les liens ! :mrgreen:
Bilule a écrit : jeudi 14 mai 2020, 10:01 Ils sont sur quelle plante, tes pucerons?
Raphanus raphanistrum landra. Radis maritime. Les plants sont plus hauts que moi, mais, surtout, très, très étoffés à leur base (ne tiendraient pas dans ma voiture, pour te faire une idée...) : il est complètement surréaliste d'espérer ramener ça au labo, ou même de bâcher le tout et d'espérer pouvoir faire le tri là-dessous : il va impérativement falloir que je me contente d'un rameau... Je vais essayer la mousse de fleuriste, je ne vois que ça...

Je vais voir avec ma chef s'il m'est possible de passer assez régulièrement - si je ne peux pas venir surveiller régulièrement, au moins une fois par semaine, ça me semble compliqué à mettre en place...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Il faut autant que possible récupérer des morceaux de tiges avec un maximum de momies fermées. il y aura très probablement des émergences de ces momies si les tiges sont placées dans une grande boite en plastique fermée et placée à l'ombre
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je vais y regarder de plus près, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu de momies fermées - momies ouvertes et pucerons vivants, que j'espère quand même infectés, pour ce coup-ci.

Je vais voir ce que je peux faire, mais il est possible que cela soit remis à l'an prochain... Comme tant d'autres choses, malheureusement...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »