Dans le département de l'
Isère notamment, le Conseil Général mène depuis longtemps une politique l'acquisition et de gestion d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) dans le but de les protéger et aussi de les ouvrir au public.

Il peux éventuellement les gérer directement (ce qui est rare je crois dans ce département) ou confier la gestion de ces espaces à un association ou une collectivité. Dans la
Drôme par exemple, de grands espaces naturels sont gérés directement par le conseil général (Forêt de Saoû, Plateau d'Ambel, Marais des Bouligons ...). De toute façon,
il faut contacter le service environnement du conseil général avant de se pointer avec son filet et ses boites

.
J'ajoute que comme tous les gestionnaires d'espaces, ils manquent d'infos sur les invertébrés de leurs sites ; il faut rechercher un partenariat même si je sais qu'en pratique il faut savoir faire preuve de pédagogie

.
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.