Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhinoncus pericarpius] Curcu poilu?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

[Rhinoncus pericarpius] Curcu poilu?

Message par Ascalaphe »

Bonjour les Coléoptéristes :)

Longtemps que j'avais pas trainé mes pattes sur le forum et je crois que je n'avais encore jamais posé un tarse ici ^^ Cette jolie bestiole s'est retrouvée par mégarde dans mes filets, d'habitude je ne détermine pas ces bestioles là mais le manque d'entomologie accumulé durant les années précédentes m'a rendu curieux!
N'étant vraiment pas DU TOUT familier des Curculionidae j'ai donc entamé une (très) longue recherche dans les photos du forum pour trouver un insecte ayant une tronche familière "au mien" tout en sachant pertinemment que le groupe étant compliqué cela serait probablement un bide retentissant mais bon... Je n'avais pas d'autres ressources !

Breeeeeef ! Voilà THE bestiole que je pense être un Orchestes pilosus en raison de sa pilosité, sa jolie tache et sa grosse trompe qui semblait caractéristique dans les posts que j'ai consultés. J'ai bon ? :0005:

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 27/03/2020
Altitude : 46 m - Taille : 3 mm mesuré
Réf. : 251784

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 27/03/2020
Altitude : 46 m - Taille : 3 mm mesuré
Réf. : 251785

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Curcu poilu?

Message par vanderbergh »

Bein non :D
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

Curcu poilu?

Message par Ascalaphe »

Bon on va pas se mentir je m'en doutais... J'espère juste que c'est pas avant dans l'alphabet! Je continue mes recherches après le O...
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

Curcu poilu?

Message par Ascalaphe »

AH ! Avec ton subtil indice et les photos, le genre Rhinoncus semble plus coller effectivement ! Par contre pour l'espèce je suis bien incapable de savoir les caractères distinctifs sans biblio...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Curcu poilu?

Message par vanderbergh »

:bienvu:
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

Curcu poilu?

Message par Ascalaphe »

Merciii!! Du coup pour l'espèce on ne peut pas aller plus loin ? :D
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Curcu poilu?

Message par pat64 »

Le pire est passé :0007:
Pat
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

Curcu poilu?

Message par Ascalaphe »

En fouillant les quelques sujets du forum on pouvait effectivement trouver d'autres indices ;) Je remarque qu'il y a des callosités sur le pronotum et les extrémités qui sont sombres et pas rousses. C'est les deux indices que j'ai trouvés qui semblent orienter vers R. castor. Mais il n'y a pas des masses de sujets sur la bestiole alors je ne suis pas sûr de moi ^^ (et je suis bien rouillé en diagnose)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Curcu poilu?

Message par vanderbergh »

Pas du tout la gueule de castor, et pour les callosités sur le prono je n'y vois pas grand chose
Avatar du membre
Ascalaphe
--!--0--!--
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Bretagne

Curcu poilu?

Message par Ascalaphe »

Rha zut zut, pour moi ils ont les même têtes... Du coup c'est Rhinoncus pericarpus?

Retourner vers « Coléoptères »