Isopode terrestre de La Réunion - Armadilloniscus ellipticus

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
nicky97480
Membre

Message par nicky97480 »

Bonjour,

Observation faite il y'a deux jours d'un isopode que je n'ai pas réussi à identifier, quelqu'un aurait une idée ?

Image
Nicolas HUET : Réunion (La) : saint joseph : 97480 : 21/08/2020
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 266008
Modifié en dernier par nicky97480 le jeudi 24 septembre 2020, 20:09, modifié 1 fois.
noelouigre1
Animateur

Isopode terrestre de La Réunion

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
Cela m'évoque un Armadilloniscus, mais le genre est strictement littoral, hors le point mentionné ne l'est pas :0006:
(à moins que ce soir le centroïde de la commune qui soit pointé ici ?)
nicky97480
Membre

Message par nicky97480 »

noelouigre1 a écrit : lundi 31 août 2020, 14:21 Bonjour,
Cela m'évoque un Armadilloniscus, mais le genre est strictement littoral, hors le point mentionné ne l'est pas :0006:
(à moins que ce soir le centroïde de la commune qui soit pointé ici ?)
Bonjour,

Il ne faut pas faire attention à la commune, j'ai l'impression que c'est mal marqué. La station est un milieu équivalent à une mangrove (lagune très proche de la mer avec une eau assez saûmatre).

En somme, on est sur du quasi littoral.

Cela pourrait convenir à ce genre, selon vous ? Auquel cas, il n'est à ma connaissance pas signalé sur l'île (difficile donc je pense de remonter à l'espèce)

Il me rappelle également le genre Haplophthalmus
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Les Armadilloniscus se rencontrent sur l'espace intertidal, sous les pierres et morceaux de bois flottés. Le lobe frontal pointu est caractéristique de même que les uropodes et le telson (non visibles ici). Il faudrait capturer/alcooliser quelques spécimens afin de faire une détermination correcte !
Il y a au moins eu un inventaire ancien sur l'île (Mission scientifique de M. Ch. Alluaud dans le territoire de Diégo-Suarez (Madagascar-Nord), avril-août 1893 : isopodes terrestres recueillis à Diégo-Suarez, à Tamatave et à la Réunion / par Adrien Dollfus Auteur : Dollfus, Adrien (1858-1921)) mais je ne sais pas s'il y a eu des missions récentes.

Un seul Armadilloniscus est connu du secteur, il s'agit de l'endémique ? A. nasatum, de Madagascar : https://www.gbif.org/species/2207561
nicky97480
Membre

Message par nicky97480 »

Avec une Photo de dessus cela peut-il aider ?

Sinon, je suis assez d'accord avec le genre Armadilloniscus, pour aller plus loin effectivement il faudrait sans doute des spécimens: certains ont été collectés pour identification.

Je pense qu'au moins le genre peut être validé dès maintenant ?

Image
Nicolas HUET : Réunion (La) : Trois bassins : 97423 : 08/09/2020
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 267130
nicky97480
Membre

Message par nicky97480 »

Bon, du coup, il s'agit d'Armadilloniscus ellipticus (identification réalisée par l'auteur des anciennes publications sur les isopodes de l'île).

Le genre était donc bon ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »