Bonjour.
Impossible de compter le nombre d'articles aux antennes. Des ailes hyalines, des stigmas bicolores noirs et blancs et des pattes rouges. Les pompiles aux pattes rouges ne sont pas nombreux ! Je n'ai pas trouvé. S'agit-il d'un pompile ? car sur ce cliché on ne voit pas le début de l'abdomen. En vous remerciant pour votre avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 22/10/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm Réf. : 269286
Merci d' avoir levé mes doutes car je me suis posé la question de savoir s'il s'agissait d'un Symphyte. J'avais l'impression de voir une taille de guêpe.
Ni des ailes de symphyte en effet. Je cois discerner une aréole ouverte et une cellule discoido-cubitale...
Désolé Jean-Michel de t'avoit induit en erreur!
Bonjour baudric.
Pour ce qui des Braconidae, j'avais regardé le site d'Alain Ramel mais il est surtout dédié aux petits Braco. donc je n'ai rien trouvé de correspondant à mon spécimen. Echec également du côté des Ichneumonidae !
Salut Jean-Michel,
Paul t'a parlé de " une aréole ouverte et une cellule discoido-cubitale..."
Ce qui mène à la famille Ichneumonidae, et pas Braco
Il faudrait que tu aies une idée de la forme du pétiole;
Pas de vue de profil ?
De fait, un Ichneu avec relativement peu d'articles aux antennes, ce qui peut faire penser à un Pompile.
Et,bien sûr, pas de vue des mésopleures ?
Bonjour Gilles.
Je n'ai que ce cliché, c'est donc l'impasse pour moi ! Puisque l'on ne peut aller nulle part avec cette seule photo, je propose que l'on supprime ce sujet. Merci.
Ceterach a écrit : dimanche 25 octobre 2020, 13:09
Bonjour Gilles.
Je n'ai que ce cliché, c'est donc l'impasse pour moi ! Puisque l'on ne peut aller nulle part avec cette seule photo, je propose que l'on supprime ce sujet. Merci.
On ne supprime pas les sujets pour si peu !
Peut-être qu’un jour quelqu’un saura identifier cette bestiole, ça s’est vu souvent.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.