Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia andrenoides M] Mr Osmia andrenoides

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Osmia andrenoides M] Mr Osmia andrenoides

Message par françoisev »

Bonjour
Depuis début mars je surveille une petite osmie mâle à derrière roux,évoluant dans mon jardin;elle passe son temps à butiner le Lamium purpureum puis parcours inlassablement un itinéraire qui la conduit de coquille d'escargot en coquille d'escargot;donc je fais le guet assez souvent espérant la surprendre un jour avec sa femelle,et peut être ensuite un accouplement! Hier voilà une nouvelle venue!Elle aussi visite les escargots,au nez et à la barbe de mon premier individu;chouette pensais je, voilà enfin une femelle!je vais pouvoir suivre leurs ébats!hé hé point de femelle ,mais un mâle concurrent je pense,avec les 1er tergites orange et le toupet de pilosité claire sur la face,je crois que c'est Mr Osmia andrenoides . https://www.flickr.com/photos/habropoda/2377374289
Je vois la femelle en juin, juillet au jardin,et le contraste corps noir tergites rouges est plus marqué que sur cet individu.Qu'en pensez vous? :)

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 29/03/2020
Altitude : 125 m - Taille : ~7 mm
Réf. : 251683

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 29/03/2020
Altitude : 125 m - Taille : ~7 mm
Réf. : 251684

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Mr Osmia andrenoides

Message par Onmal »

Peut-on exclure Protosmia ici? (On trouve des photos de P. paradoxa bien ressemblantes sur le net, 28 espèces décrites)
J'ai un bouquin qui indique "enclos propodeal bien visible" alors qu'il serait vestigial sur Osmia, mais j'ai beau comparer les photos ça reste flou pour moi....

Edit: Ajout de la référence du livre cité
Modifié en dernier par Onmal le jeudi 2 avril 2020, 9:55, modifié 1 fois.
Paul
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Mr Osmia andrenoides

Message par françoisev »

Ah oui ,tu as raison; je ne connais pas du tout ce genre,je lis là aussi:viewtopic.php?t=115782,que pour Osmia ,il faut un "propodeum(vue de profil) incliné ou presque vertical . j'ajoute une photo, pas de profil hélas.

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 29/03/2020
Altitude : 126 m - Taille : ~7mm
Réf. : 251714
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Mr Osmia andrenoides

Message par Onmal »

On peut compter les segments antenaires sur la dernière photo. C'est bien un mâle.

Te souviens-tu si le dernier tergite était bien noir? (ou es-ce un effet d'optique?)

Parce-que le mâle de Osmia andrenoides est plutôt clair à ce niveau:
http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... igpics=yes

EDIT:
Il est dit ici que les 2 sous-genres dont il pourrait être question ici peuvent nicher dans les escargots... ça n'aide pas mais c'est interessent:
Osmia (Erythrosmia)
Protosmia (Protosmia)
Paul
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Mr Osmia andrenoides

Message par françoisev »

Je me souviens d'un bout d'abdomen sombre contrastant bien avec les 1er segments orange,sur une autre photo on le voit bien;par contre la cuticule du thorax me semble plutôt dorée,bien moins noire que celle du Mâle O.andrenoides.
Merci Onmal pour tes documents :)
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Mr Osmia andrenoides

Message par Rapha1 »

et quand tu t'approche, tu n'écrase pas les autres coquilles d'escargot où il pourrait il y avoir d'autres nids ?
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Mr Osmia andrenoides

Message par françoisev »

Diantre !certainement pas !je fais très attention :)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Mr Osmia andrenoides

Message par Onmal »

Alors, j'ai demandé son avis à Gilles sur ce spécimen, et nous avons cherché des pistes.
Il est dit ici que l'habitus peut correspondre à P. sideritis, P paradoxa et donc P. lusitanica (trouvée au Portugal, taille 5mm)
Les 3 sont - toujours d'après cette publi- polylectiques comme indiqué ici.
Pas d'info sur les dates de vol.
Enfin, pour la localité, l'"Est méditerranéen" mentionné me semblait assez vague.

Du coup, j'ai envoyé un mail à Nicolas Vereecken qui m'a très rapidement répondu et mis en contact avec Gérard Le Goff (auteur de la publi sur P. lusitanica)

Je synthétise sa réponse:
La localité exclut 2 espèces sur les trois possibles : P. paradoxa Grèce se rencontre à Chypre, en Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie. et P. sideritis en Bulgarie, Grèce, Macédoine et Turquie.
En outre le s1 des mâles de ces 3 espèces présente un appendice saillant et le clypeus des femelles est finement dentelé avec 2 dents latérales (là je paraphrase totalement).
Enfin, la coloration de l’abdomen des mâles d'Osmia andrenoidesest très variable. Il indique avoir en collection des individus avec 2 et 3 derniers tergites noirs en fonction de leur provenance.

Ce que j'en conclus, c'est qu'il s'agit ici d'un très probable mâle Osmia andrenoides.

Un grand merci à Gérard Le Goff et Nicolas Vereecken!
Paul
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Mr Osmia andrenoides

Message par françoisev »

Et bien chapeau!tu récompense par tes recherches,la curiosité des membres du forum qui s'intéressent à ces petites bêtes!
Je poursuis mes observations,dans le jardin, c'est facile,j'ai revu ce petit mâle (supposition) ainsi que 2 autres plus gros à derniers tergites roux,tous 3 visitent sans discontinuer les coquilles d'escargots(dont je prends grand soin :lol: ),il y a quelquefois quelques escarmouches;peut être aurais je la chance de voir des femelles nicher à cet endroit;encore un grand merci Onmal :D
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Mr Osmia andrenoides

Message par Onmal »

Tu peux peut-être tenter une capture, 2 min a frigo pour faire une photo du premier sternite... :D
Paul

Retourner vers « Apocrites »