J'ai photographié ce diptère à reflets verdâtres au soleil sur un volet hier après-midi. A cause de ces reflets verdâtres, j'ai d'abord pensé à un Calliphoridae. Après avoir parcouru la galerie, je penche maintenant plutôt pour le Muscidae Eudasyphora cyanella. Autre point en faveur de cette hypothèse : à l'immédiate proximité de ma maison, se trouvent des pâtures à vaches.
C. Grangier : France : Saint-Victor-de-Morestel : 38510 : 26/03/2020
Altitude : 226 m - Taille : env 7-8 mm Réf. : 251414
ah non ! Je sais qu'il y a plein de docs sur le forum, mais je n'y pense pas toujours, merci. Les gena me paraissent vertes mais pas d'un vert éclatant comme chez Neomyia; la nervure M 1me paraît nettement coudée. Je n'arrive pas à voir si les yeux sont velus ou non. Bref, je patauge un peu.
Le nervure M n'a pas un angle assez marqué pour Neomyia (que je n'ai jamais vu avec l'abdomen bleu). A première vue, ça doit bien être une Eudasyphora, autre que cyanicolor sans doute.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bon alors, si Inachis ax me dit que c'est bien Eudasyphora mais autre que cyanicolor et que tu me dises qu'il n'y a pas cinquante espèces, ça veut dire que je peux rester sur mon hypothèse de E. cyanella ou que je passe en Eudasyphora sp ?. Il n'y a que 2 espèces dans la galerie