[Nomada femoralis & Andrena humilis]
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Nomada femoralis & Andrena humilis]
Bonjour,
Une vidéo, tournée hier dans le jardin, montrant l'activité de 2 Nomadas femoralis autour d'une petite bourgade d'Andrénes (Andrena humilis): [lien brisé]
Une vidéo, tournée hier dans le jardin, montrant l'activité de 2 Nomadas femoralis autour d'une petite bourgade d'Andrénes (Andrena humilis): [lien brisé]
Modifié en dernier par Phil le jeudi 25 avril 2013, 17:50, modifié 2 fois.
Balises :
-
- Membre
Nomada & Andrena
Super !
Y'en a qu'on de la chance.
Ici on continue à se les cailler.
Gud
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé
Nomada & Andrena
Question à 1 euro: dans cette vidéo est-ce un individu mâle ou femelle?
-
- Membre
Nomada & Andrena
Que des femelles, préoccupées par leurs pontes respectives, je pense.Geronimo38 a écrit :Question à 1 euro: dans cette vidéo est-ce un individu mâle ou femelle?
Pour l’andrène c'est sûr, le mâle n'ayant pas de corbeilles à pollen.
Pour celle des Nomada qui entre dans la galerie...je ne pense pas que les mâles aient quoi que ce soit à trafiquer dans un nid d'andrène... alors que la femelle doit y déposer ses propres oeufs.
Question à 1Euro 50 : Les larves de la Nomada dévoreront-elles la progéniture de l'andrène ou les provisions qu'elle leur destine ?
Gud
-
- Membre confirmé
Nomada & Andrena
En fait en observant les quelques nichoirs installés dans mon jardin, je me demande si les mâles, qui souvent sortent avant les femelles, ne participent-ils pas indirectement à la découverte de site de nidification propice(en laissant des traces "chimiques" ).
Ou alors y sont-ils tout simplement attirés par l'activité qui y règne?
-
- Membre confirmé
Nomada & Andrena
t'habites au pôle ou quoi??gudbuche a écrit :Super !
Gud

même ici,ça bouge quand même un peu depuis 2 semaines....
-
- Membre
Nomada & Andrena
Ah si quand même ! Aujourd'hui ça a commencé à bouger un peu, j'ai vu des Nomada moi aussi
mais je sais pas ce qu'elle vont se mettre sous l'oeuf...les Andrena cineraria ne sont pas apparues cette année
Sinon les pissenlits attirent une Andrène que je ne connais pas encore. Je vais creuser le sujet.
Bon j'éxagère un peu, depuis une dizaine de jours y'a pas mal de Bombylius, quelques rares Anthophores, des Osmia Rufa et surtout Cornuta qui apprécient lles nouveaux logements que je leur ai fait.
Quelques bourdons...quelques syrphes, un stratiomyidae, une cétoine.
Une invasion de Bibio cet aprèm' qui ont fait la joie d'une femelle pinson qui les gobait avec frénésie.
J'ai vu ma première Scatophaga qui s'était chopé un Bibio elle aussi à côté d'une Pisaure qui s'en faisait péter le ventre.
Sicus, Eristale et deux trois Halictes pour la première fois aussi...
Quand je regarde les dates des années passées c'est flippant !

mais je sais pas ce qu'elle vont se mettre sous l'oeuf...les Andrena cineraria ne sont pas apparues cette année

Sinon les pissenlits attirent une Andrène que je ne connais pas encore. Je vais creuser le sujet.
Bon j'éxagère un peu, depuis une dizaine de jours y'a pas mal de Bombylius, quelques rares Anthophores, des Osmia Rufa et surtout Cornuta qui apprécient lles nouveaux logements que je leur ai fait.
Quelques bourdons...quelques syrphes, un stratiomyidae, une cétoine.
Une invasion de Bibio cet aprèm' qui ont fait la joie d'une femelle pinson qui les gobait avec frénésie.
J'ai vu ma première Scatophaga qui s'était chopé un Bibio elle aussi à côté d'une Pisaure qui s'en faisait péter le ventre.
Sicus, Eristale et deux trois Halictes pour la première fois aussi...
Quand je regarde les dates des années passées c'est flippant !
-
- Membre confirmé
Nomada & Andrena
Je crois que les femelles vont privilégier en premier lieu la zone où elles sont nées, d'où les effets bourgades.Geronimo38 a écrit :En fait en observant les quelques nichoirs installés dans mon jardin, je me demande si les mâles, qui souvent sortent avant les femelles, ne participent-ils pas indirectement à la découverte de site de nidification propice(en laissant des traces "chimiques" ).
A priori, si elles cherchent un nouveau site, elles devraient sélectionner instinctivement ceux qui sont soit en pente, soit sablonneux, soit au sec quand il pleut, et aussi pas trop dérangés...
Les mâles Andrènes je trouve, ont des comportements étranges : ils se regroupent et volent autour d'une plante , avec peut-être des marquages de celle-ci. En essayant de photographier l'un d'entre eux quand il se pose, il y a très souvent un autre qui vient le déranger (pour le prévenir d'un éventuel danger ?) à ce moment là !

-
- Membre confirmé
Nomada & Andrena
La Nomada a été déterminé par Michel (merci à lui
) comme N.femoralis.
Cette espèce est connue pour parasiter des espèces d’andrènes du sous-genre Chorandrena, sous-genre auxquel l'habitus des Andrénes de la bourgade semble bien correspondre.
Le comportement des mâles d'Andrénes tournoyant, se posant et se chamaillant autour d'une plante est caractéristique. Une fois qu'on a repéré ces plantes (souvent des arbustes, mais cela peut-être aussi un coin de pelouse), on est sur de les y retrouver pendant plusieurs jours.
Parfois la plante à un rapport avec celle butinée par les femelles, mais ce n'est pas la règle.
Dans mon jardin par exemple:
les mâles de A.ranunculise regroupent autour de quelques pieds de Renoncules poussant sur une petite butte. Ils dorment aussi parfois à cet endroit dans ces fleurs.
flavipes choisit un bouquet d'Euphorpe.
Le Camelia est aussi souvent choisi par diverses espèces, parfois en même temps.
Dans ce cas ce n'est même pas la peine d'essayer de faire une photo, il y en a toujours un qui provoque l'envol de celui qui est visé.
Il est probable que ces endroits sont marqués par des substances odorantes.
C'est bien connu pour les mâles de Philantes, que l'on voit souvent parcourir plusieurs fois certaines tiges de graminées en les enserrant avec leur mandibules.

Cette espèce est connue pour parasiter des espèces d’andrènes du sous-genre Chorandrena, sous-genre auxquel l'
Le comportement des mâles d'Andrénes tournoyant, se posant et se chamaillant autour d'une plante est caractéristique. Une fois qu'on a repéré ces plantes (souvent des arbustes, mais cela peut-être aussi un coin de pelouse), on est sur de les y retrouver pendant plusieurs jours.
Parfois la plante à un rapport avec celle butinée par les femelles, mais ce n'est pas la règle.
Dans mon jardin par exemple:
les mâles de A.ranunculise regroupent autour de quelques pieds de Renoncules poussant sur une petite butte. Ils dorment aussi parfois à cet endroit dans ces fleurs.
flavipes choisit un bouquet d'Euphorpe.
Le Camelia est aussi souvent choisi par diverses espèces, parfois en même temps.
Dans ce cas ce n'est même pas la peine d'essayer de faire une photo, il y en a toujours un qui provoque l'envol de celui qui est visé.
Il est probable que ces endroits sont marqués par des substances odorantes.
C'est bien connu pour les mâles de Philantes, que l'on voit souvent parcourir plusieurs fois certaines tiges de graminées en les enserrant avec leur mandibules.
-
- Membre confirmé
Nomada & Andrena
perso, j'ai vu les première cornuta fin mars.
le 13 avril, j'ai vu Colletes cunicularius, Andrena fulva et plusieurs autres andrènes, 2 Sphecodes sp., Nomada insignis et Nomada lathburiana.
un peu plus loin, Anthophora plumipes mâle et ma première guêpe de l'année : un Tiphiidae qui n'est pas en galerie je crois : Pseudotiphia villosa (anciennement Tiphia morio dans Berland, 1925).
je tacherais de vous envoyer quelques photos.
Edit : Nomada insignis n'existe pas, j'ai du vouloir dire integra mais une bourde dans le cheminement de la clé m'a montré que ce n'est pas integra (mais ça ressemble à tridentirostris, ce qui serait très surprenant et intéressant pour la localité).
le 13 avril, j'ai vu Colletes cunicularius, Andrena fulva et plusieurs autres andrènes, 2 Sphecodes sp., Nomada insignis et Nomada lathburiana.
un peu plus loin, Anthophora plumipes mâle et ma première guêpe de l'année : un Tiphiidae qui n'est pas en galerie je crois : Pseudotiphia villosa (anciennement Tiphia morio dans Berland, 1925).
je tacherais de vous envoyer quelques photos.
Edit : Nomada insignis n'existe pas, j'ai du vouloir dire integra mais une bourde dans le cheminement de la clé m'a montré que ce n'est pas integra (mais ça ressemble à tridentirostris, ce qui serait très surprenant et intéressant pour la localité).