[Endromis versicolora] *** Toujours aussi beau et pour le plaisir des yeux!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Endromis versicolora] *** Toujours aussi beau et pour le plaisir des yeux!

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à toutes et tous! :)

Bien m'en a pris de me rendre la veille du premier jour du confinement dans le Parc Naturel des Ardennes dans l'espoir d'y passer une belle journée en pleine nature et sans trop de présence humaine, essentiel à ma survie! :mrgreen:
L'objectif secondaire que je m'étais fixé, à savoir observer le balai aérien de type "Rafale" des Endromis versicolora :0017: à la recherche des :0016: tapies dans les fourrés s'est réalisé d'une bien belle manière! En effet, j'ai eu le plaisir de trouver, un peu par hasard près d'une sapinière, un mâle tout frais venant sans doute d'émerger et posé sur une vieille écorce! :D
Je n'ai éprouvé aucune difficulté à déplacer son support pour le photographier avant qu'il prenne son envol en direction du bois de feuillus.

Clic!
Image
Léopte : France : Haybes : 08170 : 17/03/2020
Altitude : 214 m - Taille : LAA env. 28 mm
Réf. : 250746

Avant de prendre la poudre d'escampette!
Image
Léopte : France : Haybes : 08170 : 17/03/2020
Altitude : 214 m - Taille : LAA env. 28 mm
Réf. : 250747
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Noisette
Animatrice

Toujours aussi beau et pour le plaisir des yeux!

Message par Noisette »

Je le vois dans mes rêves :lol:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Une bonne année pour lui dans notre région, avant le confinement :
https://base-aer.fr/index.php?module=ob ... obs=269595
https://base-aer.fr/index.php?module=ob ... obs=270109
https://base-aer.fr/index.php?module=ob ... obs=271265
https://base-aer.fr/index.php?module=ob ... obs=272868

Du coup, je démarre un élevage ab ovo, histoire d'avoir des femelles "vierges" pour compléter nos inventaires en 2021. Premières naissances de chenilles avant-hier et j'ai un bouleau dans mon jardin pour nourrir le cheptel :D
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonjour Jean-Alain! C'est toujours très agréable de le croiser bien qu'il ne nous fasse plus vraiment rêver comme pour Hazel ( :( :roll: ) du fait que nous le rencontrons chaque année et qu'il est bien présent dans ses biotopes, légion dans nos contrées respectives. Ceci dit et en consultant la carte de répartition sur Lépi'Net je ne comprends pas très bien pour quelle(s) raison(s) l'espèce ne vole pas en Charente-Maritime et en Gironde, entre autres? :roll: Manque d'observateurs ou absence de forêts humides de feuillus (chênes et bouleaux)? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Chaque année nous trouvons plus en plus d'espèces nouveau pour le 17, mais pas encore cette espèce. Nous sommes assez nombreux qui va partout, mais pas à ce moment :(
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lépidoptimiste a écrit : dimanche 22 mars 2020, 14:17 Ceci dit et en consultant la carte de répartition sur Lépi'Net je ne comprends pas très bien pour quelle(s) raison(s) l'espèce ne vole pas en Charente-Maritime et en Gironde, entre autres? :roll: Manque d'observateurs ou absence de forêts humides de feuillus (chênes et bouleaux)? :roll:
Le Versicolore est un papillon emblématique de la faune "froide" et cet adjectif n'est pas vraiment ce qui caractérise le département de la Charente-Maritime. Surtout le littoral, où certains trouvent même des espèces typiquement méditerranéennes, cf. https://oreina.org/artemisiae/index.php ... obs=614370
En Vendée, on trouve également nombre de bêtes de répartition atlanto-méditerranéenne et il faut s'éloigner du littoral pour trouver des forêts froides où vole Endromis versicolora. C'est déjà plus facile plus au Nord, dans le 44, cf. https://base-aer.fr/observatoire/index. ... r&id=54728
Hazel, tu devrais peut-être chercher des bétulaies dans les forêts bien froides à distance de la côte, peut-être à Corignac où tu as trouvé Achlya flavicornis en mars 2016.
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Bon idée Jean-Alain! Il fait toujours froid là bas. J'ai pas mal prospecter dans cette zone, mais c'est vaste et cette année nous avons eu d'autres projets au nord de Saintes, mis en attente récemment :(
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Jamais vu non plus pour ma part (jamais vraiment cherché en même temps), mais ce genre de photos donne envie de traquer la bête. Malheureusement, ce ne sera sans doute pas pour cette année. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Encore une beauté que je ne connaissais pas ! :0013:

Le plus dur avec cette espèce, c'est de trouver la famille :).

Je devrais pouvoir le croiser ce printemps en IdF... en supposant que je puisse sortir.

Endromidae > Endromis versicolora *** (Linnaeus, 1758), le Versicolore
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »