cette joli bête ce matin dans mon jardin à Tarnos (40) une femelle de Méloé ? si c'est çà y'a t'il de nombreuses espèces ? c'est donc la maman des Triongulins tant connus des apiculteurs et des hyménoptérologistes apoidologues
il faudrait mieux voir la ponctuation du pronotum, fine chez Meloe violaceus, plus grossière chez M. proscarabaeus
En tout cas, c'est du bol, dans ma region, on n'en voit plus guère pour ne pas dire plus...
Et bien sur comme il se doit pour répondre à Alastor.. j'ai pas gardé... J'ai vraiment du mal à callebomber ces grosses bêtes..., les belles qui brillent... et se dire que c'est rare... et qu'il y en à déjà plein dans les collections de musée ou de particulier...pas facile pour moi grave dilemme
12 espèces crévin diou !! moi qui voulais vous présenter un pronotum pour la ponctuation... je crois que c'est peine perdue...
Je voulais dire aussi que par chez moi c'est une bête assez courrante mais difficile à trouver car quant elles émergent, elles emergent massivement (j'en ai trouver une dizaine vendredi dernier en faisant le bord des champs de mon père) mais sur une très courte période (en deux semaine elles disparaissent totalement) ce qui fait qu'on a tendance à croire qu'elles sont rare si on ne tombe pas dessus à la bonne période.
Bonsoir,
Ca y est j'ai retrouvé comment inserer des images,
voici 2 autres Méloés dont le 1er semble être M. proscarabaeus (mâle) et le 2eme je sais pas avec ses taches bleuâtres?
franco : France : 30 6 2004 : Belvédère : 06
altitude : 1600 - ref:1588
Pour relancer ce vieux sujet, est-il possible de me dire à quelle espèce appartient ce méloé courant en plein soleil sur le bord d'une route non loin d'un bois de chênes ??
Inconnu : France : 26 3 2006 : Saint Martin en Haut : 69
- ref:7410