[Bibionidae] C’est une larve mais laquelle? Y a t il un expert
Messagepar Joubaud »
Bonjour j’ai trouvé cette larve dans un pot en terre cuite avec du vieux terreau à l’intérieur. D’après mes renseignements on dirait une larve d’otiorhynque mais en comparant avec ce que je trouve sur Google j’ai l’impression que ce n’est pas pareil la tête me semble plus grosse sur ma larve elle fait entre 10 à 15 mm . A noter j’ai des fraisiers sur lesquelles les feuilles sont mangées et ils sont à promiscuités du pot en terre cuite pour cette raison je suspecte quand même des larves d’otiorhynques .y’ a t-il un expert dans la salle?
Loïc JOUBAU : France : Ferfay : 62260 : 03/04/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm Réf. : 252215
Est-ce que tu pourrais nous envoyer un crop de ta photo avec seulement les deux bestioles centrales ? Si la photo originale fait plus de 1500 pixels de côté ou plus de 220 ko, cela permettrait de voir plus de détails, car la galerie redimensionne les photos trop grandes ou trop grosses.
Sinon, j'ai plutôt l'impression que ce sont des nymphes, de diptères peut-être ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je reformule : est-ce que tu peux recadrer (ou rogner) la photo originale pour ne garder que les deux bêtes centrales, de manière à ce qu'elles prennent la majeure partie de la largeur de la photo ? Tous les logiciels gratuits de traitement d'images qui ont des fonctions un peu plus évoluées que le simple aperçu de l'image sont capables de recadrer des images.
Sinon, si tu es capable de prendre une photo nette d'une larve/nymphe en gros plan, ça me va aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
1) Ce ne sont pas des Otiorrhynches (qui sont des charançons, donc des coléoptères)
2) Ce sont bien des nymphes (on distingue bien les ébauches alaires) et, encore que là j'atteigne mes limites, il me semble que ce sont des diptères (des tipules ?) qui doivent plutôt se nourrir des détritus végétaux de ton terreau.
3) Je crois donc qu'il faut que tu cherches d'autres responsables pour les dégâts sur tes fraisiers.
D’accord mais pour les larves de tipules j’ai un doute ,elles sont nettement plus longues car cette nymphe ne fait qu’1cm et les larves de tipule n’ont pas ce renflement au niveau de la tête . Sur Google on peut voir les larves de tipules et je les distingue facilement j’en ai déjà vu une dizaine dans mon jardin.
Tu as sans peut-être raison : les tipules ont une petite tête (mais de gros yeux...). Mais il y a d'autres diptères qui vivent dans ces conditions, dans plusieurs familles... Il faudrait un expert des larves de diptères... Je ne sais pas si ça court les rues...