[Sceliphron sp.] Nid de Sceliphron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bobgaia
The Bob

[Sceliphron sp.] Nid de Sceliphron

Message par Bobgaia »

Salut,

Il m'a été donné un carton contenant des bocaux, en l'ouvrant son propriétaire a vu qu'il y avait un bonus et me l'a apporté.

Dès que j'ai vu les nids je me suis dis ça c'est du boulot de Sceliphron. Après avoir décollé la maçonnerie, pour certains j'ai trouvé des restes d'araignées, ce qui confirme le genre du constructeur.

D'autres cellules étant fermés je me suis dis chouette il doit y avoir des larves ou nymphes ou au pire des imagos morts, soit je continue l'élevage soit je vais pouvoir aller jusqu'à l'espèce.

En fait rien, pas de chance. J'ai trouvé des restes d'araignées avec des pupes de Diptères ou des enveloppes nymphales contenant juste de la poussières. Il y a eu du parasitage dans l'air.

Tout espoir n'est pas perdu, l'ouvrage de ces pélopées est assez différents suivant les espèces, j'ai déjà trouvé Sceliphron destillatarium sur Oléron donc j'ai déjà un candidat possible. un tour sur la galerie/forum pour voir les différentes photos/sujets avec nids afin d'identifier "le potier" plus les cartes d'atlas Hymenoptera.

Sceliphron caementarium (Drury, 1773), vu la répartition actuelle et bien que les cellules de son nid soient reliés par un enduit commun je l'élimine

Sceliphron curvatum (F. Smith, 1870), idem pour la répartition et les cellules bien individualisées. J'élimine aussi.

Sceliphron destillatorium (Illiger,1807), déjà croisé sur Oléron mais je n'ai pas trouvé de description de son nid. Donc c'est un candidat plausible.

Sceliphron madraspatanum tubifex (Latreille, 1809), vu sa répartition ça m'étonnerait, pas trouvé de description de son nid par contre.

Sceliphron spirifex (L. 1758), celui aussi pourrait coller, bien que non répertorié du 17 dans l'atlas il en est signalé bien proche. Au niveau du nid Patrick nous disait que les cellules étaient orientées dans le même sens. Ce qui n'est pas le cas pour certains nids ici.

Conclusion pour moi S. destillatorium.

Image

bobgaia : France : Dolus-d’Oléron : 17550 : 08/12/2007

Altitude : NR - Taille : cellule 30 mm

Réf. : 161053

Nids composés de 16 cellules au maximum, pour 3 cm de haut pour ces dernières.

Une fois tout décortiqués, un gros paquet d'araignées, des pupes de mouches vides, des enveloppes nymphales, deux chenilles sèches et une larve de coléoptère Dermestidae qui a trouvé là de quoi festoyer.
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 30 avril 2016, 23:52, modifié 3 fois.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Vraiment très impressionnant !

La quantité de pupes et d'araignées 8-O

Je pense qu'une bonne technique pour savoir à qui tu as affaire serait de savoir d'où vient le carton exactement, et d'en remettre un au même endroit pour ce printemps.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Maintenant, on saura installer des nichoirs pour les Sceliphrons.
Il ne faut pas se hâter d'éliminer curvatum et surtout caementarium pour des raisons de répartition: ces deux espèces, invasives, sont en pleine expansion. Toutefois à l'aspect, on peut les éliminer.
Je connais mal le nid de destillatorium. Il ne doit pas différer notablement de celui de spirifex: C'est l'un des deux.
Ces deux espèces gagnent aussi du terrain mais beaucoup plus lentement que les deux autres. Par contre spirifex, autrefois le plus commun laisse sa place à caementarium et se trouve repoussé plus au nord, plus en altitude.
Vin's a raison, réinstalle "le nichoir" l'année prochaine et surveille-le en été.
Le petit nombre de cellules n'est pas en faveur de spirifex, mais il faut toutefois tenir compte du peu d'espace qui restait entre les parois et les bocaux. spirifex fait des nids de plusieurs dizaines de cellules ... quand il en a le temps et la possibilité.
Je me pose une question quant à l'orientation des cellules: Durant l'activité de construction des nids, le carton n'a-t-il pas été couché latéralement ?
En tous cas il semble que pour un nid donné, les cellules soient relativement orientées dans la même direction.

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Ce n'est pas chez moi que ce carton a été trouvé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »