Il m'a été donné un carton contenant des bocaux, en l'ouvrant son propriétaire a vu qu'il y avait un bonus et me l'a apporté.
Dès que j'ai vu les nids je me suis dis ça c'est du boulot de Sceliphron. Après avoir décollé la maçonnerie, pour certains j'ai trouvé des restes d'araignées, ce qui confirme le genre du constructeur.
D'autres cellules étant fermés je me suis dis chouette il doit y avoir des larves ou nymphes ou au pire des imagos morts, soit je continue l'élevage soit je vais pouvoir aller jusqu'à l'espèce.
En fait rien, pas de chance. J'ai trouvé des restes d'araignées avec des pupes de Diptères ou des enveloppes nymphales contenant juste de la poussières. Il y a eu du parasitage dans l'air.
Tout espoir n'est pas perdu, l'ouvrage de ces pélopées est assez différents suivant les espèces, j'ai déjà trouvé Sceliphron destillatarium sur Oléron donc j'ai déjà un candidat possible. un tour sur la galerie/forum pour voir les différentes photos/sujets avec nids afin d'identifier "le potier" plus les cartes d'atlas Hymenoptera.
Sceliphron caementarium (Drury, 1773), vu la répartition actuelle et bien que les cellules de son nid soient reliés par un enduit commun je l'élimine
Sceliphron curvatum (F. Smith, 1870), idem pour la répartition et les cellules bien individualisées. J'élimine aussi.
Sceliphron destillatorium (Illiger,1807), déjà croisé sur Oléron mais je n'ai pas trouvé de description de son nid. Donc c'est un candidat plausible.
Sceliphron madraspatanum tubifex (Latreille, 1809), vu sa répartition ça m'étonnerait, pas trouvé de description de son nid par contre.
Sceliphron spirifex (L. 1758), celui aussi pourrait coller, bien que non répertorié du 17 dans l'atlas il en est signalé bien proche. Au niveau du nid Patrick nous disait que les cellules étaient orientées dans le même sens. Ce qui n'est pas le cas pour certains nids ici.
Conclusion pour moi S. destillatorium.

bobgaia : France : Dolus-d’Oléron : 17550 : 08/12/2007
Altitude : NR - Taille : cellule 30 mm
Réf. : 161053
Nids composés de 16 cellules au maximum, pour 3 cm de haut pour ces dernières.
Une fois tout décortiqués, un gros paquet d'araignées, des pupes de mouches vides, des enveloppes nymphales, deux chenilles sèches et une larve de coléoptère Dermestidae qui a trouvé là de quoi festoyer.