[Stelis sp. M] Megachilidae gris à bandes pileuses ébouriffées ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Stelis sp. M] Megachilidae gris à bandes pileuses ébouriffées ?

Message par JeanSeb2 »

J’avais observé plusieurs fois ce type de Megachilidae « compact », petit et rapide à disparaître à la 1ère mise au point…

Mais cette fois-ci, 5 photos ont pu être prises, rien de plus…

Au premier abord, c’est la galère, pas un détail, pas une dent ni un pulvilli à se « mettre sous la dent».

Cependant cette semaine m’a permis la rencontre de 2 coelioxys (M+F), une Stelis habituelle (punctulatissima) et même une signata. L’observation, il y a 3 semaines de Stelis ornatula m’a permis une première piste : son hôte claviventris… Une osmie ?

Mais le comptage des tergites me donne plutôt (pas sûr du tout) 6 tergites et en fait je ne vois pas de brosse ventrale. Je vois même plutôt des « petites dents » : 2 latérales arrondies à l’apex et 1 centrale, un peu comme le stylet d’un cadran solaire sur sternite

Bref, j’ai tenté de reprendre au début :
- 2 Submarginales : c’est une Megachilidae.
- Des pulvilli : j’en vois finalement 2 sur les pattes moyennes d’une photo (photo 3, sous le pétale, la perte en définition a éliminé l'autre) : c’est une Osmiini.
- Sur une photo, il y a un rebord marqué sur T1 (photo 2) qui pourrait nous guider vers le genre Heriades…
- Sur le bord du scutellum de la photo 1, je distingue (mais c’est à peine visible ; il faut le suivre du centre où il a une partie convexe visible, pour arriver à une petite dent, à gauche, à pointe fine)
- Chez Scheuchl, on arrive alors aux trois Hériades (truncorum, crenulata ou crenulatus pour certains, et rubicola)
- La bande pileuse blanche, très fine, éliminerait truncorum ; en fait après vérification et parce que j'ai l'habitude de photographier truncorum, ce n'est pas vraiment les bandes pileuses en elles-mêmes mais l'aspect "pileux-ébouriffé" de tout l'abdomen qui m'oriente vers autre chose que truncorum, toujours plutôt glâbre ou lisse...

- Il resterait crenulata et rubicola…

Sur les photos d’une publication, ici sur rubicola, qui présente les trois espèces en vues par-dessous, j’ai l’impression d’y reconnaître la dent centrale de chez Heriades crenulata… Ceci combiné à une taille plutôt grande. Puis encore, 3 "boules ou dents arrondies" sur l'apex, pour un mâle, en figure 8.

Qu’en pensez-vous ? (Je n’ai aucune vue du clypeus…)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2018
Altitude : 143 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 209172

Image
Réf. : 209173

Image
Réf. : 209174

Image
Réf. : 209175

Image
Réf. : 209176
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 9 novembre 2019, 19:56, modifié 1 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Megachilidae gris à bandes pileuses ébouriffées ?

Message par Rapha1 »

je me demande s'il ne s'agit pas d'une Stelis femelle....les Heriades sont plus fines, je crois
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Oui, une Anthidie coucou. La nervation le confirme.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok !!!

Tout à fait d'accord pour une Stelis ; j'en ai régulièrement chaque année, des punctulatissima, et même trop. C'est ce que je commençais à remarquer l'an passé, avec une autre ressemblante avec quelques reflets roux sur le ventre et pourtant cela ne ressemblait pas à une vraie brosse... J'hésitais même avec une osmia leaiana, à brosse "raplapla" !

Punctulatissima est caractéristique des Anthidies, mais son abdomen est toujours quasiment glabre avec des lamelles apicales "transparentes" à jaunâtres.

Ma piste était allée, l'an passé, vers une possible Stelis phaeoptera, coucou d'osmia leaiana dont j'ai "un petit groupe", très discret, dans mon arbre mort. Aucune n'a été vue depuis 2 ans. Mais elles sont situées dans une partie quasi inaccessible, déclive et cachée derrière le tronc.

Aussi, ici, je verrais mieux un mâle Stelis phaeoptera, avec un possible T7 que l'on verrait sur mes photos.

Sur le net, je n'ai trouvé qu'une image qui pourrait montrer quelques "dents arrondies/épine centrale" : http://v3.boldsystems.org/pics/_w300/FB ... 765460.JPG

Mais sur boldsystem, on voit bien l'apex des femelles qui n'a rien à voir avec celui sur mes photos. Par contre, ils n'indiquent pas que cette photo représente un mâle.

Edit : après vérification sur wildbienen, les mâles punctulatissima sont aussi poilus qu'armés de petites pointes, ici

Les recomptages d'articles antennaires donnent toujours plutôt 13. Sachant que les vues de Steven Falk sur Bwars m'ont aiguillés vers une suite de petits articles de même taille après le "2" qui est long, sur phaeoptera...

Edit 2 : retour sur la clé de Scheuchl ; j'ai compris qu'avec la nervation, on allait directement dans les Anthidiini.

Mais en suivant l'identification à l'espèce (grosso-modo) des Stelis mâles, la distinction de punctulatissima de phaeoptera, franconica et 5 autres espèces passe d'abord par la couleur de (?) la lamelle de l'extrémité des tergites. J'interprète "la lamelle" car il utilise le terme Endränder der Tergite ("fin rangée du tergite") que je ne connais pas vraiment.

Jaunâtre, c'est punctulatissima
"Pas ou seulement (vraiment) claire" c'est phaeoptera, franconica et 5 autres espèces.

Distinction suivante : elle concerne une rangée de poils sur la partie ventrale du tibia. Je crois voir une rangée de poils en photo 3...

D'où une distinction entre petites espèces (5-6 mm) et grandes (7-12 mm) ; gardant ma première appréciation à 7 mm, cela m'amène à phaeoptera, franconica... (Mais la taille réelle pourrait être revue un peu à la hausse, vu l'ouverture maxi des fleurs mesurée à 4 et 5 mm, soit 8 à 9 mm probable pour l'individu photographié)

La forme du scutellum, en vue dorsale, à bord arrondis à partir du centre ; mais surtout sa ponctuation... grossière mais avec 2 types de taches. Au début, je ne voyais même pas les "grosses taches" qui sont estompées par rapport aux petites qui apparaissent brillantes. Ceci correspond à un dessin de Scheuchl pour phaeoptera.

Un dessin du profil du scutellum, légèrement en creux par rapport au scutum et au propodeum (bien arrondi), sont des éléments que je retrouve sur un des profils de cette série.

Et un dessin d'une vue de profil de la tête d'un phaeoptera montre un clypeus "débordant au-dessus de la mandibule" ; ce que je retrouve sur 2 photos, sachant qu'aucune ne présente bien ce détail car seule une partie est visible au ras de la fleur.

Ces 3 descriptions pourraient aiguiller vers l'espèce Stelis phaeoptera.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 9 novembre 2019, 19:59, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tiens...

C'est assez étonnant pour le signaler : sur Flickr, Steven Falk, présente une sorte de brosse ventrale chez les mâles punctulatissima...

https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 244281216/
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

curieux, tes déterminations ne suivent pas une démarche cohérente ?
Ici, c'était le moment d'utiliser la clé de Pauly :
(1) Deuxième nervure récurrente nettement postfurcale (Fig. 1a); stigma court (Fig. 1a); ....................................................................................2
(2) Femelle sans scopa ventrale (Fig. 2a); mâle sans dents aux tergites 6 et 7 (Fig. 2c) .................................................................................... Stelis Panzer, 1806
:wink:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En ce temps, les clés de Pauly venaient à peine de sortir...

Il faut du temps pour se les approprier.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

ça faisait quand même 3 ans, non ? :lol:
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour les Lasioglossum comme pour les Megachilidae, je retiendrais la remarque de Guillaume :
Pito, ta démarche est assurément la bonne. Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'amateurs de ce genre sur le forum (ou alors ils sont tous en prospection :mrgreen: ), peut-être quelqu'un pourra nous ôter nos doutes dans les prochains jours.
Merci à tous :wink:
viewtopic.php?f=3&t=157795&start=20
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour conclure ce sujet, ce mâle supposé (à moignons de dents sur l'apex) m'avait surpris sur 2 points : ses bandes pileuses ébouriffées (je suppose qu'il est proche de l'émergence) et son apex qui n'était pas "fermé comme une coquille" comme les mâles déjà rencontrés.

Je lui vois maintenant des extrémités de tergites jaunâtres à transparents, donc un Stelis punctulatissima mâle m'apparait très probable.

Retourner vers « Apocrites »