Mais cette fois-ci, 5 photos ont pu être prises, rien de plus…
Au premier abord, c’est la galère, pas un détail, pas une dent ni un
Cependant cette semaine m’a permis la rencontre de 2 coelioxys (M+F), une Stelis habituelle (punctulatissima) et même une signata. L’observation, il y a 3 semaines de Stelis ornatula m’a permis une première piste : son hôte claviventris… Une osmie ?
Mais le comptage des
Bref, j’ai tenté de reprendre au début :
- 2 Submarginales : c’est une Megachilidae.
- Des
- Sur une photo, il y a un rebord marqué sur T1 (photo 2) qui pourrait nous guider vers le genre Heriades…
- Sur le bord du
- Chez Scheuchl, on arrive alors aux trois Hériades (truncorum, crenulata ou crenulatus pour certains, et rubicola)
- La bande pileuse blanche, très fine, éliminerait truncorum ; en fait après vérification et parce que j'ai l'habitude de photographier truncorum, ce n'est pas vraiment les bandes pileuses en elles-mêmes mais l'aspect "pileux-ébouriffé" de tout l'abdomen qui m'oriente vers autre chose que truncorum, toujours plutôt glâbre ou lisse...
- Il resterait crenulata et rubicola…
Sur les photos d’une publication, ici sur rubicola, qui présente les trois espèces en vues par-dessous, j’ai l’impression d’y reconnaître la dent centrale de chez Heriades crenulata… Ceci combiné à une taille plutôt grande. Puis encore, 3 "boules ou dents arrondies" sur l'
Qu’en pensez-vous ? (Je n’ai aucune vue du

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 01/07/2018
Altitude : 143 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 209172

Réf. : 209173

Réf. : 209174