A propos des Maculinea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

[Info] A propos des Maculinea

Message par bellieri »

Petite info biblio rapide et intéressante, mais qui fout la m.... dans les noms de genres !!!

FRIC Z. & al, 2007.- Phylogeny and classification of the Phengaris–Maculinea clade (Lepidoptera: Lycaenidae): total evidence and phylogenetic species concepts. Systematic entomology, 32, 558-567.

Voici le résumé : Total evidence analysis, based on a combination of morphological and ecological characters with two mitochondrial sequences (cytochrome c oxidase subunits I and II) and one nuclear (elongation factor-1a) sequence, provides a new phylogeny of the uniquely obligate ant parasitic Phengaris–Maculinea butterflies.
The clade, including all species of Maculinea and Phengaris, is very stable and well supported. However, various analyses suggest that either Phengaris or Maculinea is not monophyletic with regard to the other, which necessitates generic reclassification of the clade. Application of the diagnostic and monophyletic ‘phylogenetic’ species concepts leads to species-level reclassification, including ten species (P. alcon comb.n.
including ‘P. rebeli’, P. daitozana, P. albida, P. atroguttata, P. kurentzovi comb.n., P. nausithous comb.n., P. teleius comb.n., P. arion comb.n., P. arionides comb.n., P. takamukui comb.n.) and one unresolved metaspecies (‘P. cyanecula’ comb.n.) in four monophyletic species groups. The existence of further or additional cryptic species is possible within P. nausithous and P. teleius. Maculinea Van Eecke, 1915 syn.n. is considered a junior synonym of Phengaris Doherty, 1891.

Ceci signifie donc que le genre "Maculinea" passe à la trappe (remplacé par Phengaris), et que l'entité "rebeli", même s'il fait partie du complexe "alcon", est probablement en voie de spéciation, et n'est pas considéré actuellement comme une entité spécifique.

DD
Zirst
Membre

Message par Zirst »

oui article très interessant que j'avais lu, les auteurs sous-entendent aussi qu'il pourrait exister d'autres espèces cryptiques (à décrire?) actuellement regroupées sous les taxon telejus et nausithous.

Ceci me fait penser à une chose interessante, pourquoi ne pas réaliser dans Oreina (si vous n'y avez pas déjà pensé) une revue de presse d'articles scientifiques apportant des connaissances nouvelles sur la biologie, la clasification ou l'évolution des lépido.
Ces articles étant généralement très difficiles à trouver (et à lire) pour l'entomologistes amateur ; on pourrait ainsi avoir , à la manière d'un numéro de science et vie, sur une double page le condensé traduit de ces articles.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut Greg,

on y a pensé en effet, et c'était au départ avec Roland un des souhaits de la revue : apporter des infos éparpillées ou peu accessibles !!!
J'ai prévu notamment de parler de l'article sur sthennyo et ceux qui sont sortis récemment sur les Maculinea (Nature, systematic entomology,...)

DD
Zirst
Membre

Message par Zirst »

ok si vous avez besoin d'un coup demain pour ces "actualités", je suis votre homme.

il y a aussi les derniers articles sur la phylogeny des noctuoidea qui annoncent la fin sans doute inéluctable soit des noctuidae tels qu'ils sont classés soit des arctiidae et lymantriidae. Bref de quoi faire enrager patrick
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Super Greg, dans ce cas la ok pour le coup de main !!!
Oui, g vu ca pour les Noctuidae, a s'arracher les cheveux, mais c'est normal pour un groupe d'sp. récent chez les lépidos !

DD
eric.zyg
Membre confirmé

oreina

Message par eric.zyg »

Moi je suis d'accord pour des résumé d'article, mais sur un espace du site d'Oreina. Il vaut mieux garder les pages pour du texte frais.
A discuter àl'AG.
flavia
Membre

Message par flavia »

Je ne pense pas être enragé comme le dit greg, je suis dépassé, mais le scientifique peut changer tous les noms qu'il veut, le petit entomologiste que je suis se consacrera à chercher les chenilles que nous ne connaissons pas et je crois que c'est un beau challenge
amitiés à David
lépi-net
Membre confirmé

oreina

Message par lépi-net »

eric.zyg a écrit :Moi je suis d'accord pour des résumé d'article, mais sur un espace du site d'Oreina. Il vaut mieux garder les pages pour du texte frais.
J'en profite pour faire un peu de pub pour la revue de presse de Lepinet :
http://www.lepinet.fr/quad9/presse.php?e=l

Iron Moth
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »