je pratique l'IBGN depuis un an environ et je recherche un substitut au formol.
j'ai fait des recherches sur le forum et je m'aperçois que l'on parle du formol comme bon conservateur ect... mais je n'ai pas trouvé
de sujet sur sa dangerosité et pourtant c'est un produit hautement toxique et cancerogène (j'espère que je ne vous apprends rien

mais selon l'annexe 1 de la directive 67/548/CE de la classification européenne, jusqu'à une concentration de 1%(je l'utilise à 10% environ), le formaldehyde
est classé R40 cancerogène de classe 3.
le CIRC à classé le formol cancérogène pour l'homme (catégorie 1). en France depuis l'arrêté du 13 juillet 2006, la règlementation concernant le risque cancerogène
doit donc désormais être appliquée.cette classification à été faite sur la
hormis sa cancerogenicité c'est un allergène notoire irritant pour les muqueuses et la peau.
donc l'utilisant régulièrement dans mon activité professionnel j'ai été invité par la médecine du travail à trouver un moyen de substitution afin d'éliminer ce produit.
il y a bien sur la congélation, mais cette technique présente trop d'inconvénients, car je conserve un maximum de mes
je me suis alors penché sur les produit comme Xcell+, fixall his ou encore RCL2 mais il n'y a pas beaucoup d'information sur le sujet sur internet et encore moins pour une utilisation IBGN.
j'ai contacté le fournisseur de "fixall his" qui doit m'envoyer un échantillon pour faire des essais car il ne savent pas non plus si leur produit est approprié à la pratique de l'IBGN.
donc je fais appel à tous les IBGN'istes et autres utilisateurs réguliers du formol qui se posent la même question que moi.
je vous tiendrai informés de la suite de mes expériences avec différents produits de substitution.
pour rappel le formol dans la pratique de l'IBGN sert à fixer les macro invertébrés uniquement jusqu'au tri après quoi ils sont conservés dans de l'alcool à 90°.
EVITER le contact et les inhalations avec ce produit!!!! il peut même y avoir des modifications de l'ADN,
ça n'est pas un produit à prendre à la légère
j'étais déjà prudent avant la visite du médecin du travail mais je le suis encore plus maintenant ( j'utilise des gants et lunettes de protection ce que je ne faisais pas avant).
ps: au modérateur une section IBGN est-elle possible dans le forum? y a t il d'autres IBGN'iste?