substitut du formol

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

rem90
Membre

substitut du formol

Message par rem90 »

bonjour,

je pratique l'IBGN depuis un an environ et je recherche un substitut au formol.
j'ai fait des recherches sur le forum et je m'aperçois que l'on parle du formol comme bon conservateur ect... mais je n'ai pas trouvé
de sujet sur sa dangerosité et pourtant c'est un produit hautement toxique et cancerogène (j'espère que je ne vous apprends rien :mrgreen: )

mais selon l'annexe 1 de la directive 67/548/CE de la classification européenne, jusqu'à une concentration de 1%(je l'utilise à 10% environ), le formaldehyde
est classé R40 cancerogène de classe 3.

le CIRC à classé le formol cancérogène pour l'homme (catégorie 1). en France depuis l'arrêté du 13 juillet 2006, la règlementation concernant le risque cancerogène
doit donc désormais être appliquée.cette classification à été faite sur la base d'étude épidémiologique démontrant une association entre l'exposition au formaldehyde et les cancers du rhinopharynx en suspectant une association avec les cancers des fosses nasales et des sinus.
hormis sa cancerogenicité c'est un allergène notoire irritant pour les muqueuses et la peau.

donc l'utilisant régulièrement dans mon activité professionnel j'ai été invité par la médecine du travail à trouver un moyen de substitution afin d'éliminer ce produit.

il y a bien sur la congélation, mais cette technique présente trop d'inconvénients, car je conserve un maximum de mes taxons(dans de l'alcool) et leur qualité est trop détérioré par la congélation ( une identification à la famille peut même s'avérer difficile...).
je me suis alors penché sur les produit comme Xcell+, fixall his ou encore RCL2 mais il n'y a pas beaucoup d'information sur le sujet sur internet et encore moins pour une utilisation IBGN.
j'ai contacté le fournisseur de "fixall his" qui doit m'envoyer un échantillon pour faire des essais car il ne savent pas non plus si leur produit est approprié à la pratique de l'IBGN.

donc je fais appel à tous les IBGN'istes et autres utilisateurs réguliers du formol qui se posent la même question que moi.
je vous tiendrai informés de la suite de mes expériences avec différents produits de substitution.

pour rappel le formol dans la pratique de l'IBGN sert à fixer les macro invertébrés uniquement jusqu'au tri après quoi ils sont conservés dans de l'alcool à 90°.

EVITER le contact et les inhalations avec ce produit!!!! il peut même y avoir des modifications de l'ADN,
ça n'est pas un produit à prendre à la légère
j'étais déjà prudent avant la visite du médecin du travail mais je le suis encore plus maintenant ( j'utilise des gants et lunettes de protection ce que je ne faisais pas avant).

ps: au modérateur une section IBGN est-elle possible dans le forum? y a t il d'autres IBGN'iste?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

substitut du formol

Message par Saturnin de la Poire »

un conservateur est par définition toxique : il doit tout tuer sans porter atteinte aux tissus biologiques

c'est un peu comme les insecticides : en chercher un qui soit non toxique est un non sens
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
hexapoda
Membre confirmé

substitut du formol

Message par hexapoda »

Saturnin de la Poire a écrit :un conservateur est par définition toxique : il doit tout tuer sans porter atteinte aux tissus biologiques
c'est un peu comme les insecticides : en chercher un qui soit non toxique est un non sens
euh pour le cas insecticide : il y a au moins une technique qui n'a rien de toxique mais qui ne peut s'appliquer que sous certaines conditions très particulières! : il s'agit de l'inondation avec de l'eau (quoique certains et certaines préfèrent d'autres liquides :0002: mais il s'agit d'autres inondations, plus spiritueuses , à moins que ce ne soit spirituelle?!) .... bon çà marche pas partout, c'est efficace que pour zigouiller la faune du sol et ce n'est pas efficace à 100% car le sol regorge de poche d'air, même en laissant un bon moment en mode inondation ... mais je suis hors sujet :mrgreen:

pour remplacer le formol ..... je ne vois que l'alcool ... il y a plusieurs écoles pour le titrage .... et en plus çà va dépendre de tes bestioles ...
certaines pourraient d'ailleurs être conservées sèches aussi.

intérêts principaux : cout relativement faible, grande disponibilité, accessibilité rapide, conserve à peu près bien les tissus , moins toxique que beaucoup d'autres produits, au dessus de 95° on peut mener des études de génétique sur le matériel ainsi conservé (très rapidement en fait, mais les autres techniques n'empêchent pas de telles études)
défauts : si mauvais titrage--> durcissement des tissus les rendant fragiles pour des manips ultérieurs, dilution des graisses et des contenus stomacaux (entre autres), évaporation (attention à pas trop en sniffer !), très inflammable

voilà une piste ....
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
pierred
Webmestre galerie

substitut du formol

Message par pierred »

Bonjour,

Euh, ça veut dire quoi IBGN ?
Pierre D.
Daniel Prunier
Membre

substitut du formol

Message par Daniel Prunier »

c'est un produit hautement toxique et cancerogène (j'espère que je ne vous apprends rien )
Si ??? Et tu m' inquiète :!: :!: 8-O 8-O

J' ai travaillé pendant des années en bloc opératoire, du temps lointain ou on saturait l' atmosphère
du bloc en formol. Il fallait 10 mn d' adaptation pour supporté ça. Ensuite, on pouvait rester des heures dans cette
ambiance caustique. Parmi toutes les personnes exposées, on nous a jamais signalé d 'apparition de cancer
supérieur à la normale. Mais on nous dit peut-être pas tout. Cette pratique a été abandonnée pour des méthodes
moins agressives.

Pour la conservation des insectes, j' utilise l' alcool à brulé lorsqu' ils sont mous.

Et en voyage, j' utilise l' eau saturée de sel. Mais sur la très longue durée je ne sait pas.
En tout cas, les insectes arrivent en état impeccables.
C' est naturel et je ne pense pas que le sel puisse un jours être accusé d 'être nocif.
Tout le monde a connu le sac à dos de l' entomo qui embaume l' aéroport d' effluves
d 'acétate ou d' alcool.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
GOZOZO
(†)

substitut du formol

Message par GOZOZO »

pierred a écrit :Bonjour,

Euh, ça veut dire quoi IBGN ?
PAREIL
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
entomofou
Modérateur

substitut du formol

Message par entomofou »

Indice Biologique Global Normalisé.

Bien avancé hein?? :mrgreen:

Pour en savoir plus:

http://www.pays-de-loire.ecologie.gouv. ... ubrique=29

Stéphane
rem90
Membre

substitut du formol

Message par rem90 »

l'IBGN est un système d'évaluation de la qualité d'une rivière (qualité de l'eau et du milieu)

dans la pratique:
prélèvement à l'aide d'un filet de type "surber" de 8 substrats différents(représentatif de la station) en prenant en compte la vitesse du courant.
puis tri au labo et finalement à l'aide d'un tableau croisé (variété taxonomique+ taxon le plus sensible à la pollution) = note de qualité /20.

comme ce sont des insectes aquatiques, nul besoin de les noyés, c'est déja fait.... :mrgreen:

"un conservateur est par définition toxique "

faux , je travaille justement la dessus et j'ai quelques produits à tester nottament le RCL2 fixateur sans formol utiliser en histologie qui est veritablement non toxique pour la santé et l'environnement( fournisseur http://www.alphelys.com/site/fr/pFF_Fix ... Formol.htm).

"pour remplacer le formol ..... je ne vois que l'alcool ... il y a plusieurs écoles pour le titrage .... et en plus çà va dépendre de tes bestioles ...
certaines pourraient d'ailleurs être conservées sèches aussi."

oui je l'utilise déja tu na pas bien lu mon premier post ou je disai :
pour rappel le formol dans la pratique de l'IBGN sert à fixer les macro invertébrés uniquement jusqu'au tri après quoi ils sont conservés dans de l'alcool à 90°

et je ne suis pas d'avis non plus a dire qu'il ny à pas d'insecticide non toxique, prend l'exemple du pyretre

je reste persuadé que l'on peut remplacer cette saleter de formol.

je vous tiens informer des mes futurs tests, je dois recevoir du produit la semaine prochaine.
jeanphi_maurel
Animateur

substitut du formol

Message par jeanphi_maurel »

J'utilise aussi du liquide de Pavesi constitué de 80% d'acétone et de 20% d'eau distillé, ça se trouve facilement en supermarché (l'acétone et l'eau). Je ne sais pas si c'est plus toxique que le formol mais ça pue aussi donc je ne le sniffe pas.
Jean-Philippe
pierred
Webmestre galerie

substitut du formol

Message par pierred »

Bonsoir,
GOZOZO a écrit :PAREIL
Je pense que tu es pareillement content de savoir que nous avons également progressé dans la direction zénithale.
Pierre D.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »