Bonjour à tous,
Pour planter le décor, je me suis lancé dans la rénovation du garage de ma grand-mère depuis la fin de l'été dernier.
On a été obligé de le vider entièrement pour imperméabiliser le sol, faire le ragréage, passer l'anti-poussières, et poser les lames de PVC. Ce qui fait que bon nombre des affaires que stockait ce garage se sont retrouvées pendant quelques mois dehors. Parmi elles, les chaises de jardin en plastique finalement rentrées il y a un bon mois...
Ce matin, en descendant au garage, je trouve un papillon magnifique au sol, ailes déployées mais statique...
Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai d'abord cru à un Machaon avant de faire quelques recherches sur internet et de voir que c'était en fait un Flambé.
J'ai pensé qu'il avait pu rentrer par les petites fenêtres du garage comme il a fait beau hier et aujourd'hui, étant donné que deux ans auparavant nous avions eu deux Paons-du-jour qui étaient venus s'y abriter (peut-être réveillés par des jours d'hiver un peu chauds, et avoir senti que la saison froide n'était finalement pas terminée ?) deux jours ensoleillés d'hiver où j'avais laissé ces fenêtres en question ouvertes toute la journée.
Sauf qu'aujourd'hui, le papillon que j'avais devant les yeux me paraissait louchement bien trop dodu pour avoir passé ces derniers mois à hiverner, et ses ailes était parfaites, sans aucun accroc, comme neuves.
J'ai commencé à penser qu'il venait de naître avant de facilement trouver son cocon brun ouvert, accroché aux chaises de jardin.
Voilà pour l'histoire.
Et pour la problématique, c'est qu'en me renseignant sur cette espèce (protégée), j'ai compris qu'il aurait dû passer l'hiver au chaud dans son cocon et ne s'envoler qu'après les nuits fraîches d'hiver terminées.
Je l'ai d'abord laissé ce matin au garage avant de ressentir que la fraîcheur de la pièce le figeait. Pour l'instant, je l'ai mis dans la salle de bain avec le chauffage et il semble aller mieux.
Mais pensez-vous que je puisse le relâcher alors que du 21/03 au 24/03, les prévisions météo annoncent entre 1 et 3 degrés la nuit sur la région toulousaine ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.
Papillon flambé né dans un garage avant le printemps- que faire ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Papillon flambé né dans un garage avant le printemps- que faire ?
-
- Animateur—Admin-galerie
Bonjour
chrysalide (comme le Machaon d'ailleurs). Donc si tu as trouvé une Flambé dans ton garage, c'est qu'une chenille a dû faire sa chrysalide dedans avant l'hiver, ou bien sur les affaires temporairement laissées dehors. Et dans le garage, il doit faire plus chaud qu'à l'extérieur, du coup, le papillon a émergé plus tôt.
Le fait que l'abdomen soit dodu témoigne bien d'uneémergence récente : le papillon n'a peut-être pas encore excrété entièrement le méconium, et doit moins avoir puisé dans d'éventuelles réserves de graisse au stade chrysalide .
Je pense qu'en région méditerranéenne l'espèce pourrait déjà commencer à sortir en Mars, mais vers Toulouse, il fait peut-être encore un peu trop frais.
Dans tous les cas, ce n'est jamais simple d'avoir un papillon émergeant trop tôt, car si on le garde, il va surement mourir d'épuisement à force de s'agiter (surtout que ce n'est pas forcément évident de le nourrir en captivité), et si on le relâche, les températures risquent de le tuer, ou bien, il risque de mourir naturellement avant que ses congénères émergent. Bref, il n'y a pas vraiment de solution.
C'est effectivement le cas, le Flambé hiverne au stadeHitorogoshi a écrit : samedi 14 mars 2020, 14:57 j'ai compris qu'il aurait dû passer l'hiver au chaud dans son cocon et ne s'envoler qu'après les nuits fraîches d'hiver terminées.
Le fait que l'abdomen soit dodu témoigne bien d'une
A ma connaissance, le Flambé n'est pas protégé en France, sauf en Île-de-France.Hitorogoshi a écrit : samedi 14 mars 2020, 14:57 Et pour la problématique, c'est qu'en me renseignant sur cette espèce (protégée)
C'est peut-être un peu bas comme températures nocturnes, du moins si c'est parti pour durer. Cela donne quoi niveau températures diurnes ?Hitorogoshi a écrit : samedi 14 mars 2020, 14:57 Mais pensez-vous que je puisse le relâcher alors que du 21/03 au 24/03, les prévisions météo annoncent entre 1 et 3 degrés la nuit sur la région toulousaine ?
Je pense qu'en région méditerranéenne l'espèce pourrait déjà commencer à sortir en Mars, mais vers Toulouse, il fait peut-être encore un peu trop frais.
Dans tous les cas, ce n'est jamais simple d'avoir un papillon émergeant trop tôt, car si on le garde, il va surement mourir d'épuisement à force de s'agiter (surtout que ce n'est pas forcément évident de le nourrir en captivité), et si on le relâche, les températures risquent de le tuer, ou bien, il risque de mourir naturellement avant que ses congénères émergent. Bref, il n'y a pas vraiment de solution.

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre
Les températures en journée oscillent entre 12 et 19 avec une moyenne de 15 degrés sur les 14 jours à venir.
Voici les prévisions :

C'est bien ce qui me fait peur, et pour avoir vu mourir les deux autres qui étaient venus s'abriter à l'intérieur, ça m'embête comme situation..
J'avais pensé à essayer de trouver un vivarium ou quelque chose du genre et mettre un petit chauffage mais je n'y connais rien (nourriture etc).
Voici les prévisions :

C'est bien ce qui me fait peur, et pour avoir vu mourir les deux autres qui étaient venus s'abriter à l'intérieur, ça m'embête comme situation..
J'avais pensé à essayer de trouver un vivarium ou quelque chose du genre et mettre un petit chauffage mais je n'y connais rien (nourriture etc).
Modifié en dernier par Hitorogoshi le dimanche 15 mars 2020, 12:46, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Pour ce millésime 2020, beaucoup d'émergences ont lieu en avance.
Les premiers Flambés apparaissent parfois dès la troisième décade de mars en Vendée : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... s&id=54475
Je ne serais pas surpris qu'il y en ait encore plus tôt cette année.
Alors, à Toulouse ça pourrait être pour la semaine prochaine, pourquoi pas.
Les premiers Flambés apparaissent parfois dès la troisième décade de mars en Vendée : https://base-aer.fr/observatoire/index. ... s&id=54475
Je ne serais pas surpris qu'il y en ait encore plus tôt cette année.
Alors, à Toulouse ça pourrait être pour la semaine prochaine, pourquoi pas.
-
- Membre
@JeanAlain @inachis ax
Vous me conseilleriez de le relâcher du coup ?
Vous me conseilleriez de le relâcher du coup ?