[Pyrrhosoma nymphula] Pyrrhosoma nymphula

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Sylv
Membre

[Pyrrhosoma nymphula] Pyrrhosoma nymphula

Message par Sylv »

Bonjour

J'espère ne pas faire un sujet trop classique , qui n'aura pas d'intérêt
Les premières Petites nymphes au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) commencent à émerger depuis hier. Chez moi elles ont adopté le lavoir depuis que j'y ai mis des plantes d'eau
voici l' exuvie
Image
Sylvia Chevalier : France : Le Juch : 29100 : 24/03/2020
Altitude : NR - Taille : environ 1;5cm
Réf. : 251101
L'imago fraîchement sortie de son exuvie s'est dépliée, elle n'a pas encore toutes ses couleurs , ses ailes sont blanches laiteuses , elles vont sécher et durcir et devenir transparentes
Image
Altitude : NR - Taille : environ 3;5cm
Réf. : 251103
Ici un autre individu qui a quelques heures de plus les ailes sont devenues transparentes ( femelle )
Image
Altitude : NR - Taille : environ 3;5cm
Réf. : 251104

Sylvia

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Pyrrhosoma nymphula

Message par Nervous breakdown »

Sans intérêt ?

Non mais ça va pas ? On est tous confinés ! Si j'ai eu la chance de trouver une mare à moins d'un kilomètre de chez moi, certains ici ne doivent pas être dans ce cas.

Du coup plus que jamais je sens qu'on va avoir besoin de relayer toutes les émergences d'espèces pour nous garder au jus et comparer avec les années précédentes, réchauffement climatique oblige.

Mais espérons qu'on puisse sortir avant les Sympetrums...

Surtout que c'est une exuvie qu'on a rarement vu sur le forum :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sylv
Membre

Pyrrhosoma nymphula

Message par Sylv »

Nervous breakdown a écrit : mercredi 25 mars 2020, 6:27 Sans intérêt ?

Non mais ça va pas ? On est tous confinés ! Si j'ai eu la chance de trouver une mare à moins d'un kilomètre de chez moi, certains ici ne doivent pas être dans ce cas.

Du coup plus que jamais je sens qu'on va avoir besoin de relayer toutes les émergences d'espèces pour nous garder au jus et comparer avec les années précédentes, réchauffement climatique oblige.

Mais espérons qu'on puisse sortir avant les Sympetrums...

Surtout que c'est une exuvie qu'on a rarement vu sur le forum :0024:
Ok , super , ravie si ça peut intéresser :)
morikan
Membre

Pyrrhosoma nymphula

Message par morikan »

:0024: Bien sûr que ça intéresse ! Et ça agace aussi en peu, car par encore vue en Touraine, mais rien d'étonnant, je n'en trouve pas avant début avril, les autres années, et là, avec ce p... de vent du NE, elles ont dû ajourner leurs sorties ! Sortie bredouille avant hier à leur étang situé environ à 1 km, en footing, et c'est pas facile avec les waders !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
timad35
Membre confirmé

Pyrrhosoma nymphula

Message par timad35 »

morikan a écrit : jeudi 26 mars 2020, 10:59 ...1 km, en footing, et c'est pas facile avec les waders !
:0009:
Sylv
Membre

Pyrrhosoma nymphula

Message par Sylv »

morikan a écrit : jeudi 26 mars 2020, 10:59 :0024: Bien sûr que ça intéresse ! Et ça agace aussi en peu, car par encore vue en Touraine, mais rien d'étonnant, je n'en trouve pas avant début avril, les autres années, et là, avec ce p... de vent du NE, elles ont dû ajourner leurs sorties ! Sortie bredouille avant hier à leur étang situé environ à 1 km, en footing, et c'est pas facile avec les waders !

Merci !!! J'imagine la scène.... :mrgreen: :-P
Nervous breakdown
Membre confirmé

Pyrrhosoma nymphula

Message par Nervous breakdown »

Moi qui n'osait même pas mettre les bottes pour faire le kilomètre jusqu'à ma mare, je vais peut-être essayer maintenant :)

Au fait, en plus des waders, est ce que tu fais ton footing avec du matos ? :mrgreen:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
morikan
Membre

Pyrrhosoma nymphula

Message par morikan »

Nervous breakdown a écrit : vendredi 27 mars 2020, 8:40
Au fait, en plus des waders, est ce que tu fais ton footing avec du matos ? :mrgreen:
Oui bien sûr ! Boîtier, 150 Macro et monopode, léger quand même ! Je rassure tout le monde, lors de ces sorties je ne croise personne, ce qui en fait un exercice moins dangereux que le supermarché, le marché hebdomadaire (maintenu à Chinon) ou la boulangerie ! Exercice prenant aussi la forme d'une bonne marche, et d'une saine transpiration, sous les waders... Portez-vous bien et prenez soin de vous !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »