[Polietes sp.] Polietes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Polietes sp.] Polietes

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'hésitais à supprimer les photos car je n'ai que cette vue de dessus et je pensais que ça serait compliqué sans vue des pattes. Mais j'ai quand même parcouru la galerie, et là, je suis tombée sur le genre Polietes (nouveau pour moi) ! J'avais noté que ce genre avait la nervure DM-Cu plus proche de la marge de l'aile que les Phaonia et Helina et en effet elle l'est ! Je la trouve aussi plus allongée et plus parallèle au bord de l'aile.

Par contre je ne saisis pas trop la différence entre les deux espèces lardarius et meridionalis. P. meridionalis aurait la face et les joues dorées, mais sur cette image de lardarius et celle-ci je trouve aussi que les joues sont dorées...

Bon je n'ai pas de vue de face mais c'était pour voir par quels moyens on pouvait aller à l'espèce.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 29/02/2020
Altitude : 221 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 249246

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Polietes

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec le genre, pour l'espèce c'est plus hard.
Dans le Manual of Central European Muscidae on dit pour P. lardarius les yeux avec de longs poils denses et le spiracle antérieur "gris-brun à brun-noir" ce qu'on voit à peu près sur les liens que tu donnes.
P. meridionalis a le spiracle antérieur jaunâtre, comme ici et la "face blanc-jaunâtre à brillance jaune dorée" (traduction littérale).

Je pense qu'il n'est pas possible de les différencier sur une vue du dessus.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Polietes

Message par Tifaeris »

Ah oui, le spiracle me parle bien plus !

Sans une vue de côté tu veux dire ?
Ok alors va pour le genre pour celle-ci, je tenterais une vue de profil pour la prochaine si elle est d'accord :)

Merci :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »