Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nalassus sp.] Nalassus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Nalassus sp.] Nalassus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avant de poursuivre mes recherches pour une espèce, est-ce que déjà le genre Nalassus est le bon pour ce coléoptère ?

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 15/02/2020
Altitude : 296 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 249142

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 15/02/2020
Altitude : 296 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 249143

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 15/02/2020
Altitude : 296 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 249144

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Nalassus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nalassus ?

Message par Bébert »

commençons par le genre : Nalassus ou Probaticus ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f17.image
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nalassus ?

Message par Tifaeris »

D'après le doc le critère c'est :
- épipleures prothoraciques ponctués : Probaticus
- épipleures prothoraciques ridulés : Stenomax et Nalassus.

Mais ces épipleures, c'est visible que de dessous non ? J'ai une vue rapprochée des bords du pronotum qui sont plats par rapport au reste et qui sont ponctués (je peut la rajouter si c'est utile), mais du coup je ne suis pas sure que ce soit ça qu'il faille voir.

Je lis ici que le seul Probaticus de couleur métallique en France est superbus, et le pronotum ne colle pas, il est plus sinué et étroit à sa base, et ses pattes sont noires.

Donc je dirais plus Nalassus, mais si tu parles de cet autre genre c'est qu'il y a un doute ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nalassus ?

Message par Bébert »

C'est vraisemblablement un Nalassus, mais comme je connais très mal ces machins du sud, autant vérifier avec de vrais critères.
Pour répondre à ta question les épipleurs sont effectivement en dessous
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nalassus ?

Message par Tifaeris »

D'accord !
Bon du coup je tente la clé dans le lien que tu as mis (page 30).

- Côtés du pronotum régulièrement arrondis, non sinués devant les angles postérieurs qui sont obtus : point 2
- Bord antérieur du pronotum plus ou moins échancré, le sommet des angles antérieurs plus saillants vers l'avant que le milieu du bord (l'autre option envoie vers des espèces Corses) : point 3
- Pronotum peu rétréci à la base, celle-ci bien plus large que le pronotum n'est long en son milieu. Élytres moins convexes, moins rétrécis à la base, avec ou sans reflets bronzés : point 4
- Suture rebordée en arrière sur le tiers postérieur environ (je crois bien, je rajoute une photo cropée même si la profondeur de champ laisse à désirer, la suture non rebordée envoie vers convexus qui a je trouve un pronotum plus imposant et ecoffeti temperei) : point 6


Il reste donc deux espèces, dont voici les descriptions de la clé :

- Coloration des élytres noire à reflets bronzés ; stries élytrales bien tracées, entières ; côtés du pronotum légèrement redressés, ne prolongeant pas exactement la convexité du disque. Tarses intermédiaires non dilatés chez les mâles : dryadophilus.

- Coloration uniformément rougeâtre, brillante, avec un très léger reflet bronzé ; stries remplacées sur le disque par des lignes de points plus ou moins reliés entre eux par un trait fin. Convexité du pronotum régulière jusqu’aux marges, les côtés non redressés, tarses intermédiaires fortement dilatés chez les mâles : laevioctostriatus.

Pour la couleur, je ne le trouve pas particulièrement brun pour un laevioctostriatus, mais tous ceux en galerie ne le sont pas non plus.
Le pronotum me semble plus correspondre à laevioctostriatus. Mais je ne suis pas sure de comprendre le critère des côtés redressés. Sur les dryadophilus épinglés en galerie, je vois que les bords au niveau des angles antérieurs rebiquent vers l'extérieur. C'est ça qu'il faut voir ?
Pour les stries, en galerie, j'ai l'impression de voir des points et non une ligne parfaite sur les deux espèces... le disque des élytres c'est comme pour le pronotum, la partie centrale de chaque élytre ?
Pour finir, dans ce sujet je lis que laevioctostriatus n'existe pas dans le Midi. C'est toujours d'actualité ? Si oui alors je n'ai pas saisi le critère du pronotum. Mais du coup la couleur colle mieux, notamment les reflets bronzés sur les élytres.

Pour la suture rebordée :
Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 15/02/2020
Altitude : 296 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 249393

Pour les stries :

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 15/02/2020
Altitude : 296 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 249394
Modifié en dernier par Tifaeris le mercredi 22 avril 2020, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nalassus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

N. dryadophilus ou laevioctostriatus du coup ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Nalassus ?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Nalassus ?

Message par pat64 »

Pat
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Nalassus ?

Message par Tifaeris »

Si je comprends bien c'est donc dryadophilus basé sur la répartition géographique ?

Par contre dans le sujet que tu as mis en lien l'auteur dit que la suture n'est pas rebordée alors qu'elle est censée l'être chez cette espèce non ?
Est-ce que la photo que j'ai mise de la suture montre bien qu'elle est rebordée (pour voir si j'ai bien compris le truc) ?

Merci !

Retourner vers « Coléoptères »