[Platycnemis pennipes] Platycnemis ..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Platycnemis pennipes] Platycnemis ..

Message par pito »

Avec la clef, je n'arrive pas à aller plus loin que Platycnemis sp. femelle :?

Parce que, les pattes, plus ou moins élargis avec un trait plus ou moins présent et large, il faut déjà en avoir vu pour comparer ; et je comprends ce qu'il faut regarder sur le prothorax, mais mon coeur balance entre les trois quand même ...

(détails du prothorax à droite, clic sur la photo pour voir en grand :D )

Image

Mael Garrin : France : 6 7 2007 : Lescouet Gouarec : 22

-

ref:21414
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Deedee
Membre

Message par Deedee »

Après moult investigations sur internet, je dirai P. acutipennis ... On verra bien :wink:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avesido
Membre

Message par Avesido »

A mon avis il s'agit d'une femelle de P. pennipes. Je n'observe pas de dent sur le pronotum. :wink:

Et je pense pas que P. latipes soit présent dans le 22.
Julien
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

La femelle acutipennis a des tibias très peu élargis, ce qui est en contradiction avec la photo. ..
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Ben vous savez quoi ? Moi je vote pour P. acutipennis quand même...

Non seulement le critère "tibia" est loin d'être déterminant (chez P. pennipes du moins) parce qu'il est très variable, mais la coloration ne colle pas vraiment pour une femelle de pennipes.

C'est une jeune, d'accord, mais déjà marquée et colorée (plus un ténéral blanc rosâtre). Les pennipes sont toujours au moins un peu bleuâtres ou verdâtres à ce stade. Blanc-bleu pâle en général pour l'abdomen, et verdâtre pour le thorax (même si le dessus reste jaune-brun).
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Effectivement, je dirai pennipes...
Ciao!!!
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

mais la coloration ne colle pas vraiment pour une femelle de pennipes
Méfie toi de la coloration des plactycnemis, c'est vraiment tres variable.
Il m'est arrivé de nombreuses fois de capturer des individus de Penipes presque oranges!!!!

Perso, pour ces bestioles la, y'a pas a tortiller des cercoïdes, faut utiliser les criteres : formes du pronotum( :0016: ) et formes des cercoïdes( :0017: ).

Apres, les autres ne sont là que pour confirmer. :wink:
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

ishnura a écrit :Non seulement le critère "tibia" est loin d'être déterminant (chez P. pennipes du moins) parce qu'il est très variable, mais la coloration ne colle pas vraiment pour une femelle de pennipes.
C'est une jeune, d'accord, mais déjà marquée et colorée (plus un ténéral blanc rosâtre). Les pennipes sont toujours au moins un peu bleuâtres ou verdâtres à ce stade. Blanc-bleu pâle en général pour l'abdomen, et verdâtre pour le thorax (même si le dessus reste jaune-brun).
-si, la forme des tibia est déterminante (chez acutipennis du moins!)
-ici c'est une femelle toute fraîche, qui n'a aucune raison d'être bleue ou verte
--> c'est une femelle pennipes :evil:
Ici les tibia sont plutôt larges pour une femelle; je suis d'accord avec toi, ischnura, que c'est variable chez pennipes, mais nous restons dans le dommaine de variabilité de l'espèce; en revanche cela exclut absolument acutipennis. Si on peut avoir un doute, c'est plutôt avec latipes!
Cerkaire a raison: il y a des données douteuses d'acutipennis qui traînent dans des publications justement à cause de ce problème de coloration orange-roux des femelles de pennipes à un certain moment de leur développement (ne pas oublier que chez acutipennis, c'est le mâle qui est roux surtout).
En conclusion, pour les Platycnemis: se méfier des femelles, surtout immatures (pas seulement chez les Platycnemis d'ailleurs :wink: ), et ne pas se fier à la couleur; toujours confirmer avec les mâles et ne pas négliger les tibias, qui sont de bon critères, avec un peu d'habitude. Na!
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Mea maaaaxima culpa, je te crois sur parole. Mais sans utiliser de quote, du bleuâtre sur des fifilles pennipes à ce stade de maturation, j't'en montre quand tu veux. Je dois avoir plusieurs dizaines de clichés. :lol: Mais pas ici, j'voudrais pas polluer davantage.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Les miennes sont toutes jaune pâle, enfin, bonne info qui servira!!!
MERCI!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »