[Saprinus detersus] Hister de Vélieux,

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Voici donc un nouvel histeridae. Il a été trouvé avec le Saprinus présenté récemment, dans une canette de bière. J'avoue que ce n'est rien de dire que j'hésite sur l'espèce (sans compter un doute sur le genre...Saprinus ?) . J'espère que la photo aidera. A plus tard.
:oops: :oops: 8-O :lol:

Image
Bijiaoui Robert : France : Véiieux : 34220 : 01/02/2017
Altitude : 428 m - Taille : 9 mm
Réf. : 181088

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister de Vélieux,

Message par SECQ Michel »

Bonjour cher collègue et ami,
merci les clichés sont plutôt bons, il n'y a pas de problème c'est bien le genre Saprinus Er.
Tu trouveras l'espèce en galerie et des figures sur le lien que j'ai donné dernièrement, regarde bien les espaces spéculaires des élytres... :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Hister de Vélieux,

Bonjour,
Je vais m'atteler à la détermination de l'espèce avec le document cité.(Je rentre à Narbonne demain). A bienôt
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé

Hister de Vélieux,

Bonjour,
J'hésite maintenant entre melas et detersus.
Les deux espaces imponctués périscutellaires (surfaces miroitantes) :
— ont une délimitation postérieure en quart de lune (melas, Küster)
— ou ont une délimitation postérieure rectiligne (detersus, Illiger))
Les deux espèces sont signalées du pourtour méditerranéen. Je pencherais plutôt pour detersus. Quel est votre (ton) avis ?
Michel, j'ai retrouvé chez moi l'original de ton PDF de février 1997 (!) sur la revue à laquelle j'étais encore abonné. C'est avec lui que je tente de déterminer cet Histeridae... et ceux à venir. A bientôt.
:mad: :mad: :mad:
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister de Vélieux,

Et bien je suis du même avis que toi, c'est bien un Saprinus (Saprinus) detersus (Illiger, 1807).
L'espace spéculaire péri-scutellaire de l'élytre est nettement délimité en ligne droite sur son bord postérieur.
L'espèce est plutôt méridionale, elle se trouve assez facilement en région méditerranéenne mais beaucoup moins fréquente sur le littoral Atlantique...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Merci Michel pour cette confirmation. Je crois que je vais m'intéresser de plus près à cette famille que j'avais un peu négligée jusqu'à présent. J'arrive à un moment où il faut faire des choix... et c'est sans déplaisir d'ailleurs ! A bientôt pour d' autres histeridae.
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Cela fait presque 40 ans que j'ai fait mon choix et je suis encore là pour parler d'Histérides,
alors si il y a quelques cas de plus sur notre forum ça me fait plaisir :D
Mes salutations cher Cornumutila.
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour Michel,
Je ne sais pas si cela t'intéressera, mais je tombe sur ce message juste après avoir identifié un mâle de S. detersus au Verdon /Mer, donc sur la côte girondine... que je sors de couche aujourd'hui seulement 20 ans après sa capture (10 mars 2000 !). Belle bête en effet ! :D Il provenait d'un cadavre échoué sur la plage.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
SECQ Michel
Membre confirmé

Bonjour Hervé, en tout cas c'est une belle capture pour la Gironde.
Dans mon travail sur les Histérides de Gironde, je mentionne l'espèce de 7 communes et encore d'autres localités provenant de citations bibliographiques.
Notre regretté Gaston Tempère l'a capturé au Verdon, il y a déjà bien longtemps...
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »