Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orchestes quercus] Problème orchestral

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Orchestes quercus] Problème orchestral

Message par Cloud62 »

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec celui-ci. En prenant la clé sur coléonet : http://coleonet.de/coleo/texte/orchestes.htm#anKer0
- Les métafémurs sont épineux, donc #3.
- Soies hérissées sur le prono et les élytres : il y en a visible sur les élytres, un peu moins sur le pronotum... #1a
- Bord interne des métatibias avec de nombreuses soies et partie apicale élargie => O.jota = O.iota.
Mais des photos que j'ai vu, ça ne ressemble pas du tout. :roll:
=> En admettant que les quelques soies dressées n'en sont pas, j'arrive au duo testaceus/calceatus (ssp. semirufus), pourquoi pas.. mais là pour faire la différence.. Peut-être O.testaceus qui aurait perdu les squamules blanches de l'écusson (sous bino, il y a des points sur l'écusson) ?

Avec Hoffman
- Ecusson sans pubescence blanche => 2
- Côtés des élytres, au moins en avant, et ceux du prothorax, hérissés de longs poils dressés indépendants de la pubescence générale => Orchestes s. st.
- Scape antennaire une fois et demie au moins aussi long que le 1er article du funicule et inséré un peu avant le milieu du rostre. Soies hérissées du prothorax longues => Le scape est en effet bien plus long (presque 2 fois) et insertion ok, pour les soies plus difficile à dire. => 2
- Je ne distingue pas franchement de sillon sur le prothorax => 4
- Téguments roux, pubescence élytrale peu dense qui ne masque pas le tégument => 5
- Tête, rostre, pattes, prothorax, et élytres entièrement d'un rouge vif ; poitrine et abdomen noirs (sauf le segment anal roux) forme typique) => O.rufus
Ca pourrait coller, encore que rouge vif...(dans l'alcool oui, on a cette impression, à sec c'est plutôt roux.. décoloration ?), mais il est donné à 2mm, le mien culmine à 3,5 mm. :0004:
=> En partant sur l'absence de soie, je finis par arriver sur Orchestes (Euthoron) fagi, ce qui ne colle pas.

J'ai aussi tenté l'exploration en supposant que la pubescence de l'écusson pouvait être tombée.
- Ecusson couvert de pubescence blanche, dressée. => 5
- Poitrine et pièces latérales à pubescence plus ou moins serrée, mais non squamuleuse. Métafémurs renflés, denticulés ou non. => 6
- Funicule de 6 articles. Côtés du méso- et métasternum à pubescence blanche un peu plus serrée. Coloration des plus variables. => Sous-genre Threticus => Une seule espèce dans la clé, Orchestes (Threticus) alni, ce dont je suis loin d'être convaincu.

Au final, j'aurais sans doute plus une préférence pour O.testaceus.

Image
Guillaume Delporte : France : Locquignol : 59530 : 12/07/2018
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm sans le rostre
Réf. : 248611

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème orchestral

Message par vanderbergh »

Ta bête est curieusement frottée, parce qu'elle devrait être entièrement revêtue des poils qu'on voit sur les côtés, à l'apex et aussi un peu sur la région suturale 8-O
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Problème orchestral

Message par Cloud62 »

Erf, ça n'arrange rien, je craignais que cela ne soit le cas. J'ai l'impression que je suis sur la série de pots qui étaient (trop) bien remplis dans lesquels les insectes ont été quelque peu malmenés. Entièrement revêtue, du genre densément ? Si oui, de ce gabarit, je ne verrais que quercus. :?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème orchestral

Message par vanderbergh »

Il faudrait que j'aille voir mes bêtes car il y a une éternité que je n'ai pas travaillé sur ce genre et la mémoire me fait défaut :roll:
Les restes de pubescence semblent bicolores ce n'est pas le cas chez quercus...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Problème orchestral

Message par Bébert »

Moi j'y vois quercus
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Problème orchestral

Message par Cloud62 »

Sur la clé allemande, on sépare iota du groupe comprenant quercus par la présence de poils sur le côté interne du tibia postérieur, ce dernier étant élargi. Bon, ce n'est pas iota ici, mais j'ai effectivement des poils sur le côté interne du tibia et celui-ci est plus large dans la partie apicale. Du coup, ça ne collerait pas avec quercus si on se base sur ces critères. :?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Problème orchestral

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Problème orchestral

Message par vanderbergh »

voici quercus, forme brune et forme rouge, le tien en n 'est certainement un, pelé mais quercus quand même :wink:
Image
vanderbergh : France : Fontainebleau : 77920 : 14/07/1982
Altitude : NR - Taille : 4mm
Réf. : 248740
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Problème orchestral

Message par Cloud62 »

J'en ai trouvé un autre en tous points semblable mais avec un sillon un peu plus marqué. Je ne vois pas trop ce dont il pourrait s'agir d'autre au final. Merci pour votre aide !
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Problème orchestral

Message par pat64 »

quercus
Pat

Retourner vers « Coléoptères »