[Psychodinae] Pericoma, Clogmia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

microtom
Membre

[Psychodinae] Pericoma, Clogmia ?

Message par microtom »

Bonjour,

Si je suis arrivé assez rapidement au Diptera Nematocera Psychodidae (après avoir fait l'erreur d'hésiter avec un microlépidoptère au moment de la prise de photo), là je sèche.

J'ai d'abord pensé à Pericoma en regardant le seul représentant disponible sur le Chinéry, puis en regardant le site Aramel, à cette page : http://aramel.free.fr/INSECTES15-1.shtml, je serais tenté par Clogmia voire même Clogmia albipunctata... sur de simples critères de ressemblance et sachant que ça semble être une espèce très courante. Rien de bien rationnel.

Image

Stéphane bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 8/4/2013

Altitude : NR - Taille : 2-3

Réf. : 99104

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Pericoma, Clogmia ?

Message par latique »

microtom a écrit :
J'ai d'abord pensé à Pericoma en regardant le seul représentant disponible sur le Chinéry, puis en regardant le site Aramel, à cette page : http://aramel.free.fr/INSECTES15-1.shtml, je serais tenté par Clogmia voire même Clogmia albipunctata...
Tu aurais même pu regarder en galerie :)
Je pencherais plutôt pour Clogmia albipunctus, même si on ne voit pas de points blancs.
Pericoma est plus haut sur pattes (mais ça se voit mieux de profil !)
C'est juste un avis.
Eugène
microtom
Membre

Pericoma, Clogmia ?

Message par microtom »

latique a écrit :
microtom a écrit :
J'ai d'abord pensé à Pericoma en regardant le seul représentant disponible sur le Chinéry, puis en regardant le site Aramel, à cette page : http://aramel.free.fr/INSECTES15-1.shtml, je serais tenté par Clogmia voire même Clogmia albipunctata...
Tu aurais même pu regarder en galerie :)
Je pencherais plutôt pour Clogmia albipunctus, même si on ne voit pas de points blancs.
Pericoma est plus haut sur pattes (mais ça se voit mieux de profil !)
C'est juste un avis.

Ah merci!

C'est vrai que les points blancs... je pense que c'est dû au flash et à ce mur blanc. Je n'ai pas vraiment soigné l'expo à vrai dire.
Pour le profil, l'animal était effectivement plaqué contre le mur.
Avec toutes les araignées qu'il y a dans la zone, il va être difficile de le retrouver celui là ;)

Sinon j'ai bien noté ta correction sur le nom d'espèce, mais Clogmia c'est féminin, alors pourquoi pas albipuncta ? (c'est marrant, sur le net on trouve les albipunctatus/tata et albipunctus/ta).
Bon sinon, avec ces nouveaux éléments j'ai farfouillé un peu sur ce forum pour tomber sur cette discussion viewtopic.php?f=11&t=64411 renvoyant vers un lien en anglais qualifié d'intéressant. J'ai de la lecture.

Encore merci ;)
latique
Animateur—Admin-galerie

Pericoma, Clogmia ?

Message par latique »

La dénomination de Fauna Europa sur lequel s'aligne le forum est C. punctatus longtemps et parfois encore appelé punctata. Ce n'est pas une question de féminin-masculin. C'est un problème de grammaire latine, mais ne m'en demande pas plus.
De même que Polistes dominula et nimpha sont devenus dominulus et nimphus.
Eugène
microtom
Membre

Pericoma, Clogmia ?

Message par microtom »

Bonsoir,
latique a écrit :La dénomination de Fauna Europa sur lequel s'aligne le forum est C. punctatus longtemps et parfois encore appelé punctata. Ce n'est pas une question de féminin-masculin. C'est un problème de grammaire latine, mais ne m'en demande pas plus.
De même que Polistes dominula et nimpha sont devenus dominulus et nimphus.
Intéressant ce lien sur Fauna Europa.
Oh, je disais ça, je disais rien. Des fois je ne comprends pas comment il accordent les noms. Mais bon, les déclinaisons latines hein... :mrgreen:

Donc pour l'instant j'en reste à Clogmia de façon certaine, avec une probabilité élevée de punctatus sans certitude.
Bien sûr je n'ai pas retrouvé la bestiole, ça aurait été trop facile de pouvoir refaire une photo.
pierred
Webmestre galerie

Pericoma, Clogmia ?

Message par pierred »

Bonjour,

N'y a-t-il pas des neutres grecs qui se terminent en -a ?
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Pericoma, Clogmia ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est possible Pierre mais je n'ai hélas aucune compétence latine ou grecque.
Personnellement je n'ai pas de préférences entre dominula ou dominulus !
L'essentiel, je pense, est que tout le monde parle le même langage, ce "latin de cuisine" comme dit l'INRA : http://www7.inra.fr/opie-insectes/nomencl.htm
Un article intéressant sur la nomenclature sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_zoologique
Eugène
microtom
Membre

Pericoma, Clogmia ?

Message par microtom »

Bon, bon, je vois qu'on est resté sur Clogmia albipunctus donc, n'ayant pas revue la bestiole en question, je n'ai pas d'autres photos.

Merci pour votre aide.
Valentin073
Membre confirmé

[Clogmia albipunctatus] Pericoma, Clogmia ?

Message par Valentin073 »

:up:
Je ne suis pas d'accord avec l'espèce :roll:
D'une espèce à l'autre, seulement de petits détails peuvent changer... et là, on a un psychodide marron clair, et on dit Clogmia albipunctatus, qui est foncé et avec des points blancs ?
Donc, je ne suis pas d'accord ! :D
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
latique
Animateur—Admin-galerie

[Clogmia albipunctatus] Pericoma, Clogmia ?

Message par latique »

Peut-être !
La nervation alaire pourrait coller avec un Pneumia !
Eugène

Retourner vers « Diptères »