Erebidae = Arctiidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Question] Erebidae = Arctiidae ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, voulant confirmé que le beau papillon que j'ai photographié en août dernier, de jour, dans un bois clair de la Vienne (86), était bien une Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria, j'ai cherché désespéremment la famille des Arctiidae...sans la trouver. J'ai vu mon pap dans la famille des Erebidae. Encore un changement de famille pour cette espèce ? ç'est récent ?
Tous les guides d'identification que je possède (assez peu sur les Hétérocères) rangent cette espèce chez les Arctiidae...
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Noisette
Animatrice

Erebidae = Arctiidae ?

Message par Noisette »

Il y a des sites qui ont toujours les Arctiidae https://www.papillon-poitou-charentes.o ... -1761.html et d'autres qui ont changer pour Erebidae. Il y a pas mal des changements comme ça, je n'ai pas encore renommé toutes mes photos..... :)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Erebidae = Arctiidae ?

Message par inachis ax »

Oui, les Arctiidae, ainsi que les Lymantriidae et divers Noctuidae (Catocalinae, Herminiinae, Hypeninae, Phytometrinae, etc.) ont fusionné pour donner la famille des Erebidae (ah, la magie des analyses moléculaires :roll: ). Cela date d'il y a près de 10 ans ce changement déjà.

Edit : grillé par Hazel.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Erebidae = Arctiidae ?

Message par Yetiii »

Merci pour vos explications ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »