Je suis un peu confus de vous présenter cet insecte, dans un tel état. Je l’ai étalé (mal sans doute), puis l’ai quelque peu oublié, car j’attendais une période de plein soleil (là, on est servis !). Le reprenant aujourd’hui, je m’aperçois derrière l’objectif que l’une de ses pattes bouge ! Il y a du monde et des scories …
Le dimanche 5 mai, dînant dans ma salle à manger, je vois un insecte sur le voilage. Capture facile dans un tube.
L’examen ultérieur m’intrigue : l’insecte a une longue cellule
En revenant sur l’insecte, je m’aperçois d’un caractère dans la nervation alaire, que j’ai déjà remarqué sur des photos de la galerie. Retour sur les diverses familles, et je m’aperçois qu’il s’agit bien d’un Proctotrupidae. Mais son abdomen est bien différent de ceux (rares) de la galerie. Normal, car il s’agit de femelles avec

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 05/05/2019
Altitude : 54 m - Taille : 5,5 mm (mesurés)
Réf. : 234201
NB : l'abdomen a été collé à partir d'une autre photo, pour obtenir un ensemble net.

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 05/05/2019
Altitude : 54 m - Taille : 5,5 mm (mesurés)
Réf. : 234202
Le caractère alaire, c’est un
Par ailleurs, la
Après consultation attentive de l’article de HACKSTON (2017) et des photos de Bilule (viewtopic.php?f=3&t=88143), j’arrive à la conclusion que tous ces critères correspondent bien à Proctotrupes gravidator.
Cette espèce est répandue dans toute l’Europe, mais n’est mentionnée par l’INPN que de l’Ardèche, sur une observation et identification de Bilule.
Les mâles sont sans doute moins remarqués que les femelles.
Que vous en semble ?
Trana
Edit : rajout de la référence du sujet de Bilule
Bibliographie :
HACKSTON (2017) Family Proctotrupidae, key to British genus and species.pdf
IZADIZADEH et al. 2016, Turkish Journal of Zoology (January 2016) pp.27-34 - First record of the family Proctotrupidae (Hymenoptera: Proctotrupoidea) from Iran, with five new species records.