Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

Pteromalinae encore ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Lippo
Membre

Pteromalinae encore ?

Message par Lippo »

A l'extérieur sur le compresseur de la clim, là où je trouve plein de petites bêtes (micro punaises, micro diptères, micro araignées, micro hyménos, micro coccinelles, micro coléos, charançons, psylles, ...).

J'ai prêté attention à l'aspect d'ensemble, la couleur vert-métallique avec des reflets cuivrés, les pattes jaunâtres, les différents composants du pronotum, la forme de l'abdomen et puis la tête comme un marteau étroit bien détaché avec des antennes sombres mais jaunes à la base à 9 articles: scape, 2 annellis et 6 flagellomères.

J'ai commencé par la galerie des Pteromalidae où j'ai vu que les Dinarmini (Dinarmus, Dinotoides) ressemblaient pas mal, mais je n'ai pas pu confirmer avec les infos du site des Hyménoptères de Ponent.

... et je me demande si ces photos suffisent pour trancher. :(

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 14/02/2020
Altitude : 45 m - Taille : 2 mm estimé
Réf. : 248274

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 14/02/2020
Altitude : 45 m - Taille : 2 mm estimé
Réf. : 248275

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Pteromalinae encore ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
tu écris : "les différents composants du pronotum" , lesquels ? Il n'y a qu'un pronotum, qui fait partie d'un notum à plusieurs "composants" ...
Combien d'articles aux tarses des pattes ?
jardinons nos villes

Lippo
Membre

Pteromalinae encore ?

Message par Lippo »

Ah merci Gilles, :bienvu:

Tu réponds à l'autre question que je me posais justement au niveau du thorax. Je pensais que le pronotum englobait le mesonotum :oops: alors que c'est juste le cou et le collier.

D'un autre côté, je ne parviens pas à compter les articles des tarses, peut-être 6 :?:

:(

Lippo
Membre

Pteromalinae encore ?

Message par Lippo »

J'avais oublié l'importance des tarsomères (4 pour les Eulophidae et 5 pour les autres familles) :oops:

J'ai donc regardé ça de plus près et je crois en compter 5 ... ça ne va donc pas simplifier les choses. :(

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »