Dur dur !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avesido
Membre

Dur dur !

Message par Avesido »

Voilà un petit lépido que je pense être un Crambidae.

Eudonia ou Scoparia. Ai-je bon ?

Image

Julien berne : France : 10 7 2007 : Capinghem : 59160

altitude : 25 m - taille : Envergure : 16-18 mm

ref:21486
Julien
pito
Membre confirmé

Message par pito »

je pense que oui :wink: , mais je ne saurais t'en dire plus
L'entomologiste est un insecticide

Mael
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bien vu pour le choix des genres Julien. En plaine chez toi, tu as le choix en effet entre Eudonia sp. et Scoparia sp. (sous-famille des Scopariinae).

Les Scopariinae sont de détermination difficile. On a 5 genres en France :

- Cholius : 1 seule sp. en France : Cholius luteolaris. Habitus différent, jaune à blanc cassé. France méridionale http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Luteolaris
- Anarpia : 1 seule espèce en France : Anarpia incertalis. Méditerranéenne.
- Gesneria : 1 seule espèce : Gesneria centuriella. Alpes, de moyenne à haute altitude. http://www.lepidoptera.pl/show.php?ID=1479&country=SK
- Scoparia : 8 espèces (Goater & al, 2005).
- Eudonia : 14 espèces (Goater & al, 2005)

En dehors donc des Alpes et du bassin méditerranéen, tout ce joue entre les 2 derniers genres. Les différences morphologiques tiennent essentiellement dans la structure des genitalia. Ensuite, avec une coll. de référence et des connaissances de milieux, on peut (il parait, car moi j'en suis incapable pour l'instant) déterminer les groupes d'espèces, voire quelques espèces sans examen des genitalia.

Scoparia sp. se distinguent d' Eudonia sp.au niveau des genitalia mâles :

- présence d'épines (cornuti) dans le penis pour la majorité des espèces de Scoparia (absentes chez Eudonia)
- sur les valves : présence d'un processus ("dent") chez Scoparia. Elle peut se voir en frottant avec un pinceau le bout de l'abdomen sous une bonne bino.
- l'uncus : pointu chez Scoparia, arrondi et souvent bilobé chez Eudonia.

Au niveau des genitalia femelles, c'est moins évident mais une des différences se joue au niveau du signum (piéces sclérifiée dans le corpus bursae : rond et bien visible chez Eudonia sp., allongé chez Scoparia sp.

Voila quelques infos. Ca sort un peu du sujet puisque l'on a pas les genitalia ici, mais ca donne quelques billes supplémentaires. Du moins je l'espère ...

DD
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Merci pour les infos Bellieri mais malheureusement je n'ai pas les génitalias.
Dommage :(
Bonne soirée.
Julien
pito
Membre confirmé

Message par pito »

bellieri a écrit : Voila quelques infos. Ca sort un peu du sujet puisque l'on a pas les genitalia ici, mais ca donne quelques billes supplémentaires. Du moins je l'espère ...

DD
Oui, merci pources infos, au moins, maintenant, on sait que ça ne sert à rien d'en présenter sur le forum (sans génitalia du moins) :D :lol:
Encore un groupe où on ne peut rien dire avec certitude sans capturer :evil:
bellieri a écrit :- sur les valves : présence d'un processus ("dent") chez Scoparia. Elle peut se voir en frottant avec un pinceau le bout de l'abdomen sous une bonne bino.
Et ça ressemblerait à quoi, schématiquement ? Ma bino n'est pas très "performique" :lol: mais j'essaierais bien de regarder quand même
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »