Bonjour
toujours dans le tri de mes dernières photos 2018 et 2019, je vous propose ce matin Chrysoesthia halimionella pour confirmation
encore merci pour le temps passé
Olivier DUVAL : France : Villiers charlemagne : 53170 : 24/08/2018
Altitude : 80 m - Taille : 4 mm Réf. : 247996
Vu la distribution d'halimionella et de sa plante hôte cela paraît assez improbable de trouver l'espèce en Mayenne. Avec une vue de côté non floue il aurait peut être été possible d'y voir une espèce plus sexy
je n'ai pas d'autres photos car le papillon était très nerveux et ne s'est posé à peine quelques secondes pour disparaître ensuite. au niveau de sa distribution, il pourrait mieux s'agir de Chrysoesthia sexguttella
en grossissant le photo je vois 2 taches jaunes (une toute petite à la base de l'aide surmontant par une plus grande)à l'apex des ailes (absentes chez halimionella qui présente une tache unique
est ce suffisant pour les distinguer
merci
matis a écrit : dimanche 9 février 2020, 18:12
je vois 2 taches jaunes (une toute petite à la base de l'aide surmontant par une plus grande)à l'apex des ailes
Ah flûte, mon décodeur vient de me lâcher, je crois.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
matis a écrit : dimanche 9 février 2020, 18:12
je vois 2 taches jaunes (une toute petite à la base de l'aide surmontant par une plus grande)à l'apex des ailes
Ah flûte, mon décodeur vient de me lâcher, je crois.
C'est fatiguée après toute le travail sur mes réponses.