[Eristalis arbustorum] Quelle Eristalis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Eristalis arbustorum] Quelle Eristalis ?

Message par pierred »

Bonjour,

Vu hier après-midi :

Image

Pierre Duhem : France : 30 6 2007 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 10-12 mm

ref:21028

Tantôt j'arrive à Eristalis similis, tantôt à E. horticola.
Pierre D.

Balises :
guenille
Membre confirmé

Message par guenille »

J'en connais un qui va être content :D

Super ta présentation :0021:

Amitiés
Edith
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour,
il faudrait que toutes les mouches soient prises ainsi, cela faciliterait énormément le travail ! :D
C'est une femelle E. arbustorum (absence de bande faciale noire luisante et arista plumeuse).
E. similis est une grosse espèce, comme E. pertinax et E. tenax, avec un très long ptérostigma.
E. lineata (=horticola) a des ailes avec une bande sinueuse sombre au milieu, et les fémurs postérieurs jaunes à la base.

Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Bon, je me suis encore planté, mais j'espère encore d'y arriver ...

Comme il faisait froid hier, la bestiole n'était pas très agile, j'ai eu le temps de faire les photos que je voulais.
Pierre D.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Cécile B. a écrit :E.arbustorum :0017: : tarses 1et 2 noirs, bords postérieurs des tergites bordés de clair.
chlorophana a écrit :absence de bande faciale noire luisante et arista plumeuse
c'est suffisant pour detreminer l'espece ?
(je crois que j'ai attrapé le meme se week end ... :wink: )
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
chlorophana

Message par chlorophana »

Les caractères pour E. arbustorum sont : face entièrement pruineuse sans bande faciale noire luisante, et arista plumeuse. Si tu distingues les deux critères, c'est suffisant pour déterminer l'espèce.
Sinon, une autre éristale très similaire, E. abusiva possède une fine bande faciale parfois très réduite, mais l'arista n'est que finement pubescente (cils < 2x diamètre de l'arista à sa base). Sachant que les vieux spécimens d'E. arbustorum peuvent avoir perdu de leur pruine, et qu'une bande faciale mate et irrégulière peu alors apparaitre, il devient difficile de séparer les deux espèces sur ce seul critère.
Les mâles d'E. abusiva, ont les yeux étroitement séparés (en fait, ils semblent ne se toucher qu'en un point), ce qui offre un critère supplémentaire.
Les deux espèces possèdent à peu près les même motifs abdominaux, lorsqu'ils sont typiques : les taches jaunes du tergite 2 s'étendent largement sur le bord postérieur de ce tergite, et débordent souvent sur le tergite 3 en ce qui concerne les mâles (La zône centrale noire laissée forme une sorte de "sablier" sur le T2). Les femelles n'ont souvent que des taches claires limitées au coins du 2ème tergite avec une bande transversale blanche le long du bord postérieur de chaque tergite (comme sur la photo). Mais tous ces motifs sont variables, ce n'est qu'à titre indicatif.
Un autre critère cité par M.P. van Veen et A. Stubbs est la couleur entièrement jaune du tibia 2 chez abusiva, tout juste avec une vague tache brune à l'apex, alors que chez arbustorum, le t2 est plus nettement bicolore, jaune avec une proportion plus grande de brun vers l'apex.

Voilà Adrien, j'espère avoir été compréhensible, ça c'est moins sûr.

Stéphane.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

clair et complet :D
merci

tu as meme anticipé ma deuxieme question sur les variations mâles femelles
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »