[Erebia meolans] *** Un moiré d'Ardèche... Mais lequel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre

Message par Botapatrick »

Bonjour,
J'ai ce Moiré dans mes archives photos que je pense être un '' Moiré sylvicole'' (Erebia aethiops) mais j'ai un doute aussi avec un ''Moiré des fétuques'' (Erebia meolans)... J'ai regardé avec toutes les photos d'Erebia, de la galerie ainsi que sur Lépinet et je n'arrive pas à trancher... Mais peut-être est-ce que je me trompe encore ?
Papillon photographié le 14 juin 2014 au Col de Meyrand en Ardèche tout près de la pancarte indiquant l'altitude et le lieu..., à 1371 m. entre les communes de Loubaresse (07110) et Bornes (07590).
Je veux bien un petit peu d'aide SVP.

Je ne me souviens plus précisément mais il me semble que la taille de la photo ne doit pas excéder 220 octés ...? J'espère que la mienne va donc bien passer...

Merci d'avance
Patrick Bouvier

Image
Patrick Bouvier : France : Loubaresse : 07110 : 14/06/2014
Altitude : 1371 m - Taille : ???
Réf. : 247690

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un moiré d'Ardèche... Mais lequel ?

Message par inachis ax »

La date ne plaide pas pour aethiops, meolans me semble être une bonne possibilité. :)

La photo est hyper compressée et moche du coup, c'est lié au traitement de l'image avant de la mettre en galerie, ou l'originale est comme ça aussi ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre

Bonjour Axel...
Merci de la réponse rapide...
J'ai peut-être trop compressée la photo car autrement, je ne l'ai que seulement recoupée pour ne garder que le papillon ? A l'origine, une fois recoupée, elle pèse encore 980 ko... Je ne me souviens plus du poids maxi à ne pas dépasser pour que la photo passe ; je crois que c'est 220 ko mais sans certitude ? Du coup dans le doute, je l'ai peut-être trop réduite...? Je peux la remplacer ?
Patrick Bouvier
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Quelle est la taille et la résolution de ta photo avant le l'avoir recadrée? Quel programme utilises-tu pour les retoucher? :roll:
Personnellement je me sers des outils de Photoshop et je les enregistre en jpeg dans "enregistrement pour le Web". Cette fonction te permet de modifier divers paramètres et notamment réduire le poids de tes fichiers mais en perdant un peu en netteté par la force des choses.
De cette manière je parviens à obtenir un fichier de 400 kilooctets (900 x 675 - 350 dpi de résolution) à partir d'une photo originale de 6 mégaoctets! :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Botapatrick a écrit : jeudi 6 février 2020, 16:47 J'ai peut-être trop compressée la photo car autrement, je ne l'ai que seulement recoupée pour ne garder que le papillon ? A l'origine, une fois recoupée, elle pèse encore 980 ko...
Je ne sais pas dans quel ordre tu as fait tes manips, mais c'est étonnant que la photo paraisse aussi compressée au final, cela ne m'arrive jamais en utilisant des logiciels du genre Xnview ou GIMP (qui eux sont gratuits contrairement à toshop). Dans tous les cas, il faut d'abord recadrer l'image, puis la redimensionner, avant de toucher au niveau de compression, car les photos en galerie ne doivent pas dépasser 1500 pixels de côté.

Sinon, c'est bien 220 ko la limite en galerie, mais ta photo ne fait que 118 ko. 8-O
Botapatrick
Membre

Merci à vous deux pour vos renseignements... Je viens de recalibrer ma photo en tenant compte de vos infos... (1500 pixels de côté, résolution : 300 ppp et 220 ko maxi...) J'espère qu'elle sera plus jolie cette fois... J'ai toujours utilisé Photofiltre qui est gratuit sans problème jusqu'à présent... je pense que j'ai juste trop compressée ma photo... Désolé...
Et un grand merci à vous deux !

Image
Patrick Bouvier : France : Loubaresse : 07110 : 14/06/2014
Altitude : 1371 m - Taille : ???
Réf. : 247708
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Effectivement, c'est bien mieux. :bienvu:

Je reste sur meolans. aethiops est plus tardif (à partir de mi-juillet, mais surtout présent en août).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : jeudi 6 février 2020, 20:10 Je reste sur meolans.

+ 1
Botapatrick
Membre

Merci beaucoup pour votre aide...
Je vais donc pouvoir le nommer Erebia meolans, le moiré des fétuques...
Patrick Bouvier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »