[Polistes dominula F] Encore une Polistes dominula ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Rebonsoir, en allant un peu plus loin dans mes dossiers photo "Insectes du Poitou", j'ai trouvé quelques clichés faits un mois plus tard (mon post précédent) sur lesquels l'insecte est mieux visible, surtout la face sur la 3, et fait de l'acrobatie sur la 2 ! Bien sûr il ne s'agit pas du même individu, mais la même espèce ? (clypeus noir, joues jaunes, flagelles orange vifs, pattes jaunes, extrémité de l'abdomen (dernier sternite) jaune) ...

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 14/09/2019
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 247651

Image
Réf. : 247652

Image
Réf. : 247653
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Encore une Polistes dominula ?

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est encore Polistes dominula mais avec les antennes curieusement rouges. J'ai regardé, le S6 nettement jaune n'est présent que chez Polistes dominula et ses proches parents parasites P. semonowi (Et P. sulcifer ?) en Europe.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Lors du post-traitement de ma photo, j'ai peut-être augmenté un peu la saturation des couleurs, mais sans excès... est-il possible que ce soit une des deux espèces dont tu parles ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Il me semble que, d'après la galerie, le clypeus de semenowi ne soit pas entièrement jaune, juste une partie supérieure et latérale jaune, la moitié inférieure étant noire...
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Les Polistes coucou se reconnaissent immédiatement à leurs faciès de bulldog aux larges joues et petit clypeus, ce n'est pas un coucou ici.
P.dominula est la seule espèce possible. Tu as dû avoir la main trop lourde sur le saturation. L'antenne fait pas P. nympha mais le sternite 6 l'élimine.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

"Tu as dû avoir la main trop lourde sur le saturation."
ça ç'est bien possible ! :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »