(Re)bonjour,
fort de l'identification positive de Capitites, je m'essaye à beaucoup plus aléatoire avec ce syrphe rencontré dans le même périmètre sur l'épine terminale d'un agave (ce qui limitait les possibilités de prise de vue). Très éventuellement, je proposerais Pipiza pour la forme de la zone fumée que je crois voir sur les ailes.
FBel1 : France : Nice : 06000 : 23/01/2018
Altitude : 10 m - Taille : ≥6 mm Réf. : 199201
Ou Pipizella, mais c'est un genre difficile quand on y voit quelque chose, alors là c'est mission quasi impossible si tu n'as pas d'autres vues.
Un mâle.
Malheureusement, pas d'autres vues, pour cause d'environnement épineux et de départ précipité de l'individu.
Circonscrire l'identification à deux genres est déjà très satisfaisant, merci Eugène.
Pour moi on est aussi chez les Eumerini (Eumerus, Merodon, ...). Les yeux se touchent sur une petite longueur par rapport à la longueur du front donnant au front la forme d'un V très allongé, les fémurs postérieurs sont visiblement bien larges. On pourrait rajouter la face blanche et la prunosité au niveau de la suture du thorax mais ces éléments peuvent être un effet d'optique.
Désolé, c'est certainement un mâle.
La photo ne permet pas de bons détails, l'aspect général, la patte 3 saillant, la prunosité blanche sur la suture du thorax et les bandes pruinose sur les tergites (juste visibles), me semblent typiques d'Eumerus.