[Eristalis tenax] L'ovipositeur d'une femelle Eristalis
Messagepar Montois »
Bonjour
Voici la photo de ce que je pense être un Syrphidae Eristalis pertinax femelle bien que j’hésite entre pertinax et tenax. Je n’ai malheurement pas de photo de la face de cette bête, ce qui nous prive du critère de différentiation que constitue la bande faciale. On a une vue sur la patte intermédiaire qui montre un fémur noir avec de longues soies et un tibia ainsi que les tarses clairs légèrement jaunis ; le fémur de la patte avant me semble très légèrement dilaté, mais pas le tibia.
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 22/08/2019
Altitude : 50 m - Taille : 12 à15 mm Réf. : 240133
Il faudrait savoir si la patte que l'on voit sous l'aile gauche est la 2 ou la 3 ; chez tenax, tibia 3 sombre, tibia 2 clair.
Chez pertinax, tibia 3 moitié basale claire, tibia 2 clair
Bonjour
En double cliquant sur la photo, on a déjà un bel agrandissement qui fait ressortir sous l’aile côté droit une trace sombre, partant du bord de l’abdomen à hauteur des marques orangées et qui descend presque verticalement sur une distance équivalente à deux tiers de l’aile ; ce devrait être la troisième paire de pattes. A l’extrémité, il y a un étalement sombre, qui correspondrait aux griffes de la patte ; c’est ma conviction. On aurait donc au côté droit sous l‘aile une patte de la troisième paire ; un peu plus haut à hauteur de la jonction thorax / abdomen une patte de la deuxième paire avec un fémur muni de longues soies et un tibia partiellement jaune. La patte de la première paire est un peu plus haut.
La patte sur le flanc gauche que l’on voit pliée sous l’aile fait partie de la deuxième paire. J’ai une photo antérieure de neuf secondes (d’après le métadonnées des photos), où l’on voit l’insecte redressé avec ressortant du bas de l’abdomen côté gauche les tarses de la troisième paire, plus haut sous l’aile la patte pliée de la deuxième paire, la première paire n’est pas visible, mais comme la photo été prise avec un fort soleil on voit très bien l’ombre des antennes avec à coté sur la gauche l’ombre d’une patte (la première paire) et ensuite l’ombre de l’angle de l’angle formé par la patte de la deuxième paire. Malheureusement il y a de fortes réverbérations du soleil sur les ailes, qui altèrent la qualité de la photo. Ceci renforce ma conviction que la patte pliée sous l’aile coté gauche fait partie de la deuxième paire
C'est gentil de me décrire dans le détail ce que l'on voit sur ta photo mais tu penses bien que non seulement je double-clique mais que je télécharge pour travailler dans PhotoShop et essayer de tirer le maximum d'infos
E. tenax a le tibia 2 clair et le tibia 3 foncé E. pertinax a les tibias 2 et 3 clairs sur au moins la moitié basale.
Côté droit : le tibia 2 est clair, le 3 pas interprétable
Côté gauche : si c'est la patte 2 qu'on voit, rien ne va plus !!
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je n’ai pas de photos sous d’autres angles de vue, du moins avec la certitude qu’il s’agit du même sujet. Je retouche la quasi-totalité de mes photos en post-traitement avec Ligthroom (dernière version). Comme les photos ont été prises en plein soleil avec des zones très éclairées ou sombres, j’ai effectué à nouveau un post-traitement en repartant de la photo brute. Quand j’augmente fortement la luminosité, le tibia du côté droit apparait entièrement jaune, avec la partie inférieure en jaune pâle parce que moins éclairée, mais la photo apparait alors surexposée. Les tarses sont clairs. Quant à la patte partiellement visible au coté gauche, elle prend une teinte brun foncé. Peut-être ne fait-elle pas partie de la deuxième paire.