[Nomada succincta F] Nomada goodeniana/ succincta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

Bonjour,

J'étais d'abord part sur Nomada sexfasciata :0016: Mais les photos bien détaillées que l'on peut voir ici : viewtopic.php?f=3&t=107309&hilit=98601
ne correspondent pas, il n'y a pas la troisième petite tache jaune en partie distale des deux autres sur le Scutellum. J'ai donc opté pour le couple goodeniana/ succinta...

Selon la Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS, Tome III :
(C'est moi qui ai grandi les trois passages qui m'interpellent)
76 (75). Labrum avec une dent. Tête et thorax couverts de pilosité gris jaunâtre. Tergite 1 rouge avec des taches latérales jaunes et avec la partie apicale foncée; autres tergites noirs avec des bandes jaunes rétrécies au milieu. Apex des tibias postérieurs prolongés par une dent courte et avec 2 épines courbées. 12-14 mm N. goodeniana Kirby var. rufula Friese
285(286). Dessus des funicule à peine noirâtre; les 5 articles terminaux sont clairs, sans taches noires. Bandes claires des tergites très rétrécies au milieu, presque linéaires chez les petits spécimens (var. lineolata Friese) ou bande du tergite 1 étroitement interrompue, ce dernier est plus rarement entièrement noir. Chez les spécimens des régions méridionales, le tergite 1 est plus ou moins rouge (var. rufula Friese). Tibias postérieurs sans taches foncées sur le côté intérieur. 10-12 mm N. goodeniana Kirby (succincta auct., part.)
Et :
Nomada goodeniana/succincta
Message par Eric Dufrêne » mercredi 23 mars 2016, 15:40
.....
Antennes (coloration et taille des articles), 2 taches jaunes sur le scutellum, pas de rouge sur l'abdomen
goodeniana/succincta

Pattes très majoritairement jaunes (presque sans rouge) : succincta (sauf en zone médit. ou goodeniana peut-être très jaune)
Toujours du noir (au moins 1/3 basal) sur la tranche supérieur du fémur 3 (formant donc un anneau) : succincta
Triangle noir ou orange allongé à l'arrière du tibia 3 : succincta (critère non visible sur ces photos)
Les taches jaunes de la face et du clypeus sont très variables, parfois très réduites voir absente sur le clypeus (contrairement à ce qui est marqué dans certaines clefs), mais quand elles ont aussi larges & grandes : succincta

Bien sur c'est en supposant qu'il s'agit bien de deux espèces différentes :0006:
J'envisage donc Nomada succinta :0016: :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 12/02/2020
Altitude : 22 m - Taille : 10 à11 mm estimé
Réf. : 248192

Image
Réf. : 248193

Image
Réf. : 248194
Modifié en dernier par Ber13 le vendredi 14 février 2020, 11:49, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Nomada goodeniana/ succinta ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Bernard,
"Selon la Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS," ...
tu devrais indiquer l'auteur et la source,
Tu as vu qu'il y a 2 clés, et que Sarco ne regarde pas la même que toi :wink:
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

ça ressemble bien a N. succincta
J'aime bien voir le dessus du fémur 3 (pas visible ici) surtout dans le sud ou certaines goodeniana sont très jaunes
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

J'ai d'autres vues mais pas les fémurs 3 de dessus.

Références des citations :
Université de Mons-Hainaut Ecole d'Interprètes Internationaux. Mémoire de traduction. Clef de détermination des insectes de la partie européenne d'URSS (Osytnchyuk 1978), Tome III. Hyménoptères. Première partie. Extrait: Superfamille Apoidea (apoïdes). Anthophoridae traduit du russe par Isabelle Cenci 1991
Cela se trouve en pdf.

Merci à vous.
lweit
Admin-galerie

[Nomada succinta F] Nomada goodeniana/ succinta ?

Message par lweit »

Bonjour
Erreur dans la validation Nomada succincta Panzer, 1798.

Louis
lweit
Ber13
Membre

Message par Ber13 »

En effet, merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »