Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Attirer les papillons de nuit

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Attirer les papillons de nuit

Message par nini8995 »

Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement en train de préparer mon matériel pour observer les papillons de nuit mais j'aimerais savoir quelles lampes les attirent le plus svp ? J'hésite entre les LED, les lampes à lumières noires, les tubes fluos, etc. Il y en a tellement. Je vous remercie d'avance et guette vos idées :wink: :bienvu:
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Attirer les papillons de nuit

Message par JeanAlain »

Bonsoir,
Des tuyaux ici : viewtopic.php?f=2&t=116634
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Attirer les papillons de nuit

Message par nini8995 »

JeanAlain a écrit : mardi 21 janvier 2020, 19:48 Bonsoir,
Des tuyaux ici : viewtopic.php?f=2&t=116634
D'accord, et je voudrais savoir si cette lampe UV avec torche noir serait utile pour attirer les papillons :

Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 22/01/2020
Altitude : NR - Taille : 150 mm
Réf. : 246736
Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 22/01/2020
Altitude : NR - Taille : 150 mm
Réf. : 246737

Voici la description :
La lampe de poche torche compacte avec tube UV permet d'utiliser les caractéristiques particulières de la lumière noire.
Elle est facile à prendre en main et à transporter puisqu'elle ne fait que 15 cm.
Elle permettra de vérifier timbres et documents de sécurité en révélant leurs spécificités qui ne se voient qu'avec la lumière noire.
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Attirer les papillons de nuit

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je ne sais pas, rien ne vaut l'expérimentation sur le terrain.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Attirer les papillons de nuit

Message par bobabar »

Bonjour nini.

Je ne suis pas encore passé par les pièges lumineux, autres que les lampes présentes sur les façades, entrées et autres lampadaires. J'attends ton retour d'expérience avec intérêt. Tu la trouves où, cette lampe STP ?

Edit : Et bienvenue sur le forum ! :)
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Attirer les papillons de nuit

Message par nini8995 »

Bonjour Bobabar,

J'ai trouvé cette lampe sur internet, chez Darty. Je ne l'ai pas encore acheté, je pars en repérage pour attirer les papillons. J'ai hâte de tester mon idée :D
Voici le lien :
https://www.darty.com/nav/achat/sports_ ... 03823.html
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Attirer les papillons de nuit

Message par Noisette »

Bienvenue de moi aussi. Pour pièges à la maison (jardin/balcon), c'est mieux de utiliser les lampes sur secteur. Pour d'ailleurs c'est compliqué mais les batteries sur ce lampe de Darty risque de ne dure pas longtemps et si ce n'est pas grande puissance, ça ne tire pas beaucoup. Les LED's consomme moins, mais il faut être bricoleur. Je utilise les lampes 12V ou 240V (avec convertisseur) et batteries de voiture, mais ils sont lourds pour aller plus loin de la route. Donc en premier il faut décider où tu veux aller avec la lampe et si tu veux laisser quelques heures ou toute un nuit. :)
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Attirer les papillons de nuit

Message par nini8995 »

Sachant qu'en bas de chez moi il y a un chemin de terre avec une petite forêt, j'ai prévu dès le printemps d'aller la bas la nuit pendant quelques heures. Après je ne laisserais pas mon petit piège lumineux dehors toute la nuit (peur de vol). Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup d'argent et pas de voiture. Donc il me faudrait une lampe qui fonctionne à piles par exemple (genre lampe torche par ex). Mais je galère avec toutes les lumières qu'ils conseillent sur Internet.
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Attirer les papillons de nuit

Message par inachis ax »

Si tu as le budget qu'il faut ou si tu es bricoleur (pour économiser de l'argent), il y a la solution "LepiLED" qui semble pas mal (je n'en ai pas perso pour le moment, mais j'ai déjà vu des hétérocèristes en utiliser, et ça marche bien pour du matos qui ne prend pas trop de place). On en avait déjà parlé sur le forum ici : viewtopic.php?f=18&t=194089&hilit=lepiled
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Attirer les papillons de nuit

Message par Noisette »

As-tu un vélo? Tu peut charger la petite batterie de voiture dans le panier (occasion du garage 10 euros) avec lampe 12V (8/10 euros depuis chine, pas trouvé en France ), panier linge Ikea (10 euros), drap......... voir ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=224882 . J'ai utilisé une brouette pour déplacé mes pièges à 100/200m dans les bois sans problème.

Retourner vers « Lépidoptères »