Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alucita sp.] *** Alucitidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Alucita sp.] *** Alucitidae

Message par Ceterach »

Bonjour à tous.
Observé hier, il me fait penser à un Alucitidae, notamment à Alucita desmodactyla qui d'après les photos sur le forum est très typique. En vous remerciant pour votre avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 20/01/2020
Altitude : NR - Taille : 10 dans le sens de la largeur
Réf. : 246652

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Alucitidae

Message par PPer »

Alors Alucita, oui, typique.
desmodactyla très typique :roll: desmodactyla présente typiquement "un point blanc dans le trait noir" (si je puis dire) le plus externe de la costa... ce qui n'est pas le cas ici; mais qui n'est pas non plus toujours le cas...je crois que le coté typique de ces bêtes est assez ...subjectif...
Par certains autres cotés desmodactyla n'est peut être pas la plus mauvaise hypothèse, mais (et ça c'est typique) en l'occurrence je ne peux même pas te dire "non", ni "oui", ni ce que c'est... sans op. pas de réel salut.
Mais peut être d'autres avis suivront ils ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Alucitidae

Message par Ceterach »

Merci pour ce commentaire nuancé que j'ai apprécié. Cet Alucita a toutes les chances de se retrouver en sp.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Alucitidae

Message par inachis ax »

Tu n'as pas une vue où on voit les palpes un peu de profil, des fois ? Normalement, la longueur du dernier article des palpes permet de distinguer desmodactyla et hexadactyla (en tout cas, si on en croit lepiforum). L'ornementation ne me semble pas incompatible avec hexadactyla (la plus commune).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Alucitidae

Message par Ceterach »

Malheureusement non Axel, je n'ai que des vues de dessus identiques à celle proposée.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Alucitidae

Message par PPer »

Coté hexadactyla, le même trait noir qui (me) pose souci / desmodactyla, me paraît un peu "grand", il a l’air d'être souvent sensiblement plus petit que son prédécesseur, chez hexa...
Bref, je continue à ne pas avoir ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »