Bonjour à vous!
Je n'y connais pas grand chose, comme tu le sais, Pito, mais en cherchant dans les Idaeas, j'ai vu que Idaea biselata n'a pas le bord supérieur des ailes antérieures en partie foncé alors que sur la photo, c'est le cas. Est-ce que ça pourrait être Idaea fuscovenosa? (Désolée si j'ai dit une énormité.)
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Deedee a écrit : Bonjour à vous!
Je n'y connais pas grand chose, comme tu le sais, Pito, mais en cherchant dans les Idaeas, j'ai vu que Idaea biselata n'a pas le bord supérieur des ailes antérieures en partie foncé alors que sur la photo, c'est le cas. Est-ce que ça pourrait être Idaea fuscovenosa? (Désolée si j'ai dit une énormité.)
Ton hypothèse m'a l'air de tenir tout à fait la route (en tout cas plus que la mienne avec biselata, la côte foncée m'interpellait aussi mais je patauge totalement dans la semoule pour tout ce qui est Idaea/Scopula )
verarl a écrit :Un petit conseil : N'achète plus des optiques en verre cathédrale
Si je puis me permettre, mon très cher Pito, sache que j'aimerais beaucoup beaucoup "patauger" comme toi en entomologie...vu que tes hypothèses sont avérées 9 fois sur 10!
Deedee
Salut pito. Deedee regarde bien le bon critère pour faire la différence avec les autres espèces, mais ce n'est pas fuscovenosa qui a le bord le plus enfumé
Toujours aucun livre d'entomo sur le bureau de la Deedee alors pour repérer la bestiole de droite sur le bouquin ça va pas être facile... mais on y croit: c'est parti !
Idaea aversata? trop clair mais les finitions en "point avant" sur le bord des ailes ressemblent à celles de la photo de Pito. (désolée pour le langage de couturière!)
Modifié en dernier par Deedee le lundi 9 juillet 2007, 18:40, modifié 2 fois.
Deedee
18-19 mm pour la taille
celui qui est à droite sur le bouquin, c'est Idaea humiliata, mais le bord enfumé à l'air plus rose foncé que le mien (plus brun) et à l'air d'aller plus loin vers l'apex ?