*"phototropisme +" chez les punaises?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
passionnédessixpattes
Membre confirmé

*"phototropisme +" chez les punaises?

Message par passionnédessixpattes »

bonjour,
récemment j'ai eu un Pentatomatidae, un Acanthosomatidae, un Miridae (et un dernier qui s'est barré avant toute identification)
qui sont venus à la lumière de mon bricolage lumineux.
L'année dernière, j'ai eu des Miridae à plusieurs reprises.

(j'ai fait une recherche dans les pages du forum, mais aucun sujet n'en est ressorti; dans les bouquins que je suis encore
très loin d'avoir lu en intégralité, je n'ai pas encore trouvé d'éléments à ce sujet. Je ne connais pas non plus d'articles (pdf ou autres) qui l'évoquent)
Bref, je viens vous demander votre avis et vos retours d'expérience.
au plaisir de vous lire.
quelques bêtes par ci par là.

Balises :
Askel
Membre confirmé

"phototropisme +" chez les punaises?

Message par Askel »

Bonjour,

Il y a au moins une référence sur le sujet:
  • Ehanno B., 1981. Insectes Hétéroptères de biocénoses armoricaines obtenus par des techniques de piégeage. Impact de ces méthodes dans la connaissance des
    entomocénoses. Bull. Soc. Sci. Bretagne, 53 (1-4): 33-74.
En résumant de façon très résumé, les Miridae viennent bien et les Corixidae aussi à proximité de zones humides.

En retour d'expérience, je vais citer Claire M. Elle a réussi à avoir Pinthaeus sanguinipes au piégeage lumineux... Plutôt chouette! :D
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

merci Askel.
quelques bêtes par ci par là.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

On peut avoir dans une certaine mesure, un peu tout ce qui vole. Les aquatiques et les Miridae sont de bons clients en effet.

Pour ma part je me souviens aussi davoir vu Acrosternum heegeri en chasse de nuit au drap.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pentatoma rufipes est déjà venu plusieurs fois à la lumière la nuit dans l'Yonne. J'ai déjà eu aussi des Elasmusha, Elasmotethus et des Lygus. Je pense que ces bestioles provenaient principalement d'un bouleau proche d'un endroit où je mettais la lumière.

Par contre, je ne pense pas qu'on parle de "phototropisme" qui n'est utilisé que pour la croissance orientée des végétaux vers la lumière il me semble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Effectivement, phototropisme est inapproprié. "Phototactisme" serait plus juste, mais je n'ai aucune idée de si le terme existe, s'il est employé et approprié...

A Antibes je récupérais régulièrement plusieurs Pentatomidae attirés par la lumière des plafonniers les chaudes nuits d'été lorsque je laissais les fenêtres ouvertes... H. halys en tête, que j'avais beau chasser, revenait en masse. J'étais obligé d'éteindre la lumière pour les éloigner.
Et lauzette en a eu plus souvent qu'à son compte dans sa soupe, si ma mémoire est bonne... :wink:
ouran
Modératrice

Message par ouran »

A l'entrée de ma précédente maison il y avait une lumière particulièrement attractive pour les punaises (pas que, mais surtout).
Je prépare encore un petit article pour l'évoquer... c'était "rigolo" mais sans guère d'intérêt autre que local. J'ai capturé 37 espèces, dont 27 Miridae, c'est peu, mais il faut dire que la lampe donnait sur la rue et la route.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C’est des Nezara viridula qui tournaient inlassablement autour de mes lampes avant de tomber parfois dans la soupe.

Ici, j’ai parfois une ou deux petites punaises avec les papillons nocturnes attirés par la lumière.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Fraf a écrit : mercredi 15 janvier 2020, 15:38 Et lauzette en a eu plus souvent qu'à son compte dans sa soupe, si ma mémoire est bonne... :wink:
Au temps pour moi, je parlais de Pentatomidae, de manière générale, c'est vrai que mon propos n'était pas très clair.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »