Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Andrena sp. M] Andrena de Janvier ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Ber13
Membre

[Andrena sp. M] Andrena de Janvier ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Avec ses trois CC et le bord de la cellule basale droit je pense à la famille des Andrenidae, la longueur des antennes correspondant plutôt à celle du genre Andrena, un :0017: :?:
Comme pour mon dernier Lasioglossum, je communique cette observation surtout pour l'intérêt phénologique car je n'en avais pas encore vues à mi-janvier.
J'en ai vu une deuxième sur la même plante mais présentant un habitus légèrement différent (plus claire et plus poilue)
Edit: illustré ici : viewtopic.php?f=3&t=209271
L'observation n'a durée que quelques secondes et je n'ai gardé que cette vue, belle touffe noire sur la face mais on ne voit pas les tibia 3 qui auraient pu suggérer Andrena bicolor.
Je confirme la taille.

Sur Sonchus tenerrimus une astéracée qui fleurit presque toute l'année, plus précoce que les Picris ou les Taraxacum, il y a aussi quelques coquelicots en fleurs par-ci par-là mais c'est une autre histoire.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 13/01/2020
Altitude : 54 m - Taille : 11 à 12 mm estimé
Réf. : 246136
Modifié en dernier par Ber13 le mercredi 15 janvier 2020, 14:50, modifié 1 fois.

Balises :

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena de Janvier ?

Message par Gilles Jardinier »

Andrena sp. :0017: sans aucun doute.
Si tu confirmes la taille, ça ne colle pas, surtout pour un mâle.
A. bicolor fait partie des "petits espèces", 8 à 9 mm maxi pour les :0016:
jardinons nos villes

Ber13
Membre

Andrena de Janvier ?

Message par Ber13 »

Merci Gilles, pour la taille je confirme à nouveau.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »