Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura elegans] Coenagrionidae émergent

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Coenagrionidae émergent

Message par profacaen »

Merci pour toutes ces informations.

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Coenagrionidae émergent

Message par timad35 »

infuscans-obsoleta ou rufescens-obsoleta, je ne vais pas pinailler mais on trouve autant d'articles utilisant l'une que l'autre dénomination (d'ailleurs beaucoup de ceux utilisant infuscans-obsoleta sont liés de près ou de loin à Svensson ou Abbott !).

Dans celui-ci par exemple :
Hybridization and the inheritance of female colour polymorphism in two ischnurid damselflies (Odonata:Coenagrionidae)
R. A. SÁNCHEZ-GUILLÉN, H. VAN GOSSUM and A. CORDERO RIVERA, Biological Journal of the Linnean Society , 2005,85, 471–481.

Les auteurs présentent une figure tout à fait similaire à celle que Benoit montre (avec la combinaison d'allèles mais sans les dessins) sur laquelle rufescens devient rufescens-obsoleta
Au moins ces auteurs citent-ils l'origine de la terminologie qu'ils utilisent :
Parr MJ. 1999. The terminology of female polymorphs of Ischnura (Zygoptera: Coenagrionidae). International Journal of Odonatology 2: 95–99.

dont voici l'abstract (je n'ai pas accès hélas à la totalité de l'article) :
"It is suggested that the current range of terminology employed to name the polymorphs of Ischnura elegans (Vander Linden) should be simplified and standardised in order to avoid confusion. It is proposed that the adult female forms be known as andromorph, infuscans and rufescens-obsoleta."

:D cqfd !
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Coenagrionidae émergent

Message par timad35 »

C'est encore moi ! J'ai finalement obtenu l'article de MJ Parr. Très intéressant on y trouve l'historique des dénominations des types de femelles I. elegans.

Avant 1924, il n'existait que les termes "andromorph" et "infuscans" pour décrire les différentes formes matures. En 1924, Killington (Entomologist, 57, pp273-278) propose que les formes similaires mais avec ou sans bandes humérales aient 2 noms différents même s'il considérait qu'elles étaient très proches. Il a donc nommé la forme sans bande humérale "infuscans-obsoleta" pour indiqué cette proximité avec "infuscans".
En fait, ce serait plutôt "infuscans" et "andromorph" qui seraient les plus proches, toutes les deux possédant la bande humérale noire.
Lord dans sa thèse en 1961 (A study of the colour varieties of some damselflies. Ph.D Thesis, University of Wales) indique donc que "infuscans-obsoleta" est inapproprié puisque cette forme n'est pas une forme "infuscans" vieillie (=obsolète) ou mature mais une forme "rufescens" mature. Il propose donc le terme 'rufescens-obsoleta" qui lui semble plus approprié.
Sur cette base, Parr suggère donc de conserver les dénominations suivantes :
-formes matures : andromorph, infuscans et rufescens-obsoleta
-formes immatures : violacea et rufescens


Désolé pour Svensson et Abbott mais ils semblent en être resté à ce qui existait avant 1961 et la thèse de Lord ! :D
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae émergent

Message par tioneb »

J'ai fait ce message un peu pour la provoc :)
On l'a toujours appelé rufescens obsoleta sur le forum, et c'est ce que je mets depuis toujours sur mon site.
Dijkstra lui ne s'était pas mouillé et parlait d'immature ou de mature de type C.

De toute façon c'est assez ridicule de lui faire changer de nom entre l'état immature et mature. Comme si on donnait un autre nom aux femelles androchromes de S. sanguineum ou de Crocothemis erythraea.
La première fois que j'ai vu le dessin je me souviens m'être demandé s'il n'y avait pas une coquille! Comment de rufescens elle passait à infuscans ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Coenagrionidae émergent

Message par timad35 »

C'est vrai que ça n'a pas de sens de passer d'une forme immature "rufescens" à une mature "infuscans".
Dans son papier, Parr cite tout un tas de dénominations qu'il ne faudrait plus utiliser et parmi celles-ci, je vous le donne en mille : "infuscans-obsoleta" !
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Coenagrionidae émergent

Message par Bertrand P »

Intéressant cette clarif "terminologique", merci pour le partage !
:D :D
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Coenagrionidae émergent

Message par morikan »

Eh oui, elle n'est pas elegans pour rien, avec la garde-robe adaptée, et en plus des stades intermédiaires qui ajoutent au tableau...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Coenagrionidae émergent

Message par Bertrand P »

Pour résumer et sauf erreur :

Image
Bertrand Piney : France : - : - : 15/01/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 246249
Modifié en dernier par Bertrand P le mercredi 15 janvier 2020, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Coenagrionidae émergent

Message par tioneb »

Coooool!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Coenagrionidae émergent

Message par Nervous breakdown »

Et il y a même les références :bienvu: :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »