Bonjour
pour avoir été confronté à ce genre de bestiole, si c'est un mâle,
les antennes peuvent être d'un grand secours :
à peine dentées ----> A.disparalis
fortement dentées ----> A.tentaculella pectinées---->A.palpella
A toi de choisir, mais assure-toi que c'est bien un mâle, car je ne sais pas comment se présentent las antennes des femelles.
un autre critère, le point noir:
si il montre la ligne blanche avec une partie se dirigeant vers la base, ce n'est pas A.disparalis
C'était bien visible quand on disposait du site Pathpiva (regrets...)
Les femelles ont des antennes filiformes à ma connaissance, pour moi, c'est donc sans aucun doute un mâle.
Il y a une espèce que l'on élimine facilement aux antennes, mais entre les deux autres, ça ne m'a pas l'air forcément évident.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ah bon. Je ne vois pas de dents ou d'indentations, je dirais plutôt "antennes annelées". Mais si tu le dis..
Merci pour la confirmation de l'espèce, j'espère que je saurais reconnaître cette particularité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ce sont bien des "dents" (plutôt rectangulaires), car les articles antennaires ne sont pas attachés les un aux autres sur toute la partie qui apparait annelée, mais seulement sur la partie haute sur ta photo (le bas correspond aux dents). Je ne sais pas si c'est clair, faudrait trouver un schéma sinon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)