[Coleophora argentula] **** Dernier Coleophora.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Coleophora argentula] **** Dernier Coleophora.

Message par totor »

Bonjour, ce doit être le dernier Coleophora de l'été dernier. Celui-ci a été capturé au filet au dessus d'une touffe d'Achillée millefeuille le 23 juin 2019 au soir. C'est la touffe qui abrite les Isophrictis corsicella de 2018 et les Isophrictis sp. de 2019 que je n'ai pas encore regardé. C'est encore un mâle de Coleophora argentula dont les genitalia sont identiques à celui-ci. Je n'ai pas tondu les touffes d'Achillée, alors j'ai espoir de le revoir cet été.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 23/06/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 5 mm
Réf. : 245977

Balises :
Noisette
Animatrice

Dernier Coleophora.

Message par Noisette »

Je te suis pour la détermination et bon courage pour cette été. J'ai aussi Achillée dans le jardin, je dois faire plus attention les soirs :lol:
totor
Animateur

Dernier Coleophora.

Message par totor »

Merci Noisette. Sur les touffes d'Achillée millefeuille, il y a beaucoup de petits papillons qui y vivent. En remuant les tiges, les insectes s'envolent et plusieurs passages de filet juste au dessus des fleurs permettent de bonnes captures. Il suffit de regarder dans le filet et de laisser partir tous les indesiderata. J'opère le soir à partir de 18 heures jusqu'à la nuit. Il ne faut pas enlever les touffes l'hiver car beaucoup de chrysalides sont aux pieds des plantes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »